Lors d’une conférence avec table ronde le 3 juillet 2023 à l’eduPôle de Walferdange, le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS) a dressé un premier bilan après deux ans de pratique dans les lycées luxembourgeois, avec plus de 500 secouristes en santé mentale.
Une formation de premiers secours en santé mentale (PSSM) avait été instaurée par la Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale dans le cadre du Plan national de prévention du suicide. Depuis deux ans, cette formation est proposée dans sa forme PSSM Youth (pour des adultes travaillant/vivant avec des jeunes) aux professionnels de l’éducation par le CePAS.
Grâce à ces formations, aujourd’hui plus de 500 secouristes, tous professionnels confondus aux établissements de l’enseignement secondaire, sont capables de reconnaître les signes précoces des problèmes liés à la santé mentale chez les jeunes, d’aborder sans jugement un adolescent concerné et d’apporter les gestes de premiers secours à une personne qui fait face à des problèmes psychiques ou qui traverse une crise psychique. Pour un suivi spécialisé, les secouristes peuvent orienter les jeunes vers les prises en charge appropriées comme celles proposées par les services SePAS (Service psychosocial et d’accompagnement scolaires).
Une table ronde a permis de croiser les regards et les expériences de différents acteurs de la communauté scolaire. Pour les jeunes participants à la table ronde, la formation Teen (premiers secours en santé mentale à l’attention des jeunes, favorisant l’entraide entre adolescents) devrait être incluse dans le programme scolaire afin que les jeunes cernent bien les enjeux et se sentent encore plus concernés.
Enfin, l’importance de l’implication des parents dans ce processus a également été soulignée.
Pour la Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale, l’objectif est d’atteindre 2 300 secouristes d’ici 2024, ce qui semble envisageable étant donné l’intérêt dans les écoles et au-delà.