Prix national pour la langue luxembourgeoise : Lex Roth et Alain Atten honorés pour leur engagement de longue date

Le 22 février 2023, au Lycée de Garçons à Limpertsberg, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a honoré les lauréats de la première édition du Prix national pour la langue luxembourgeoise (Nationale Präis fir d’Verdéngschter ëm d’Lëtzebuerger Sprooch).

Prévu dans le Plan d’action pour la langue luxembourgeoise, le Prix national de la langue luxembourgeoise vise à promouvoir le développement et la consolidation du luxembourgeois. Ce prix nouvellement créé récompense chaque année les mérites d’une personne (d’un scientifique, d’un auteur, d’un éditeur ou d’un musicien) qui s’est particulièrement investie en faveur de l’usage et la sauvegarde de la langue luxembourgeoise.

« Lex Roth et Alain Atten sont des noms incontournables de la langue luxembourgeoise et de la conscience linguistique. Tous les deux s’engagent depuis des années pour le luxembourgeois et ont contribué à promouvoir, à préserver et à documenter notre langue et à mieux la faire connaître. Les deux lauréats sont de véritables pionniers en matière de promotion du luxembourgeois », a souligné Claude Meisch.

Lex Roth et Alain Atten, lauréats de 2022 et 2023

Le 22 février 2023, le Prix national a été décerné à deux lauréats (l’un pour l’année 2022 et l’autre pour l’année 2023) pour récompenser leur engagement sans faille en faveur du luxembourgeois.

Lex Roth, lauréat de 2022, est un des acteurs phares qui s’engagent à promouvoir la visibilité de la langue luxembourgeoise dans l’espace public. C’est notamment grâce à son initiative que les noms des rues et localités sont affichés en luxembourgeois. Lex Roth s’est aussi énormément investi pour promouvoir l’utilisation du luxembourgeois oral et écrit dans la vie quotidienne. Ancien instituteur, cofondateur et premier président de l’Actioun Lëtzebuergesch en 1971, il a contribué activement à l’élaboration de la loi sur le régime des langues (Sproochegesetz) en 1984 et ainsi renforcé la place du luxembourgeois sur le plan politique.

Alain Atten, lauréat de 2023, a recueilli et expliqué les étymologies de mots et d’expressions en langue luxembourgeoise ; il a également documenté et valorisé les différences linguistiques régionales à travers le pays. En tant que linguiste et expert littéraire, il a joué un rôle moteur dans l’élaboration de l’orthographie luxembourgeoise en 1975. Il est également auteur d’une vaste gamme d’œuvres de poésie lyrique, de prose, de scénarios et de pièces de théâtre. Actuellement, Alain Atten élabore un atlas linguistique en collaboration avec le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch.

Les deux lauréats ont aussi marqué l’antenne de RTL Radio : Lex Roth a animé l’émission Een Ament fir eis Sprooch et Alain Atten intervient encore aujourd’hui comme Sproochmates, une émission dans laquelle il se lance à la recherche des origines de mots et d’expressions en luxembourgeois, ensemble avec les auditeurs.

D’Kaweechelchen : un prix avec une signification particulière

Le Prix national pour la langue luxembourgeoise est doté de 5 000 € et a été remis sous forme d’une sculpture représentant un écureuil, créée par la classe du BTS Game Art and Game Design du Lycée des Arts et Métiers. Le choix s’est porté sur un écureuil parce que, dans le cadre d’une enquête, les apprenants de la langue luxembourgeoise ont identifié ce mot comme étant leur mot luxembourgeois préféré. Kaweechelchen est en effet un mot typiquement luxembourgeois et en même temps l’un des plus difficiles. La sonorité est agréable et le mot présente beaucoup de variantes : plus d’informations sur le mot « Kaweechelchen » sur dico.uni.lu.

Le jury du Prix national pour la langue luxembourgeoise se compose des membres suivants :

  • le commissaire à la langue luxembourgeoise, Marc Barthelemy (2022) et Pierre Reding (2023) ;
  • le directeur du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch, Luc Marteling ;
  • la directrice de l’Institut national des langues, Maisy Gorza ;
  • la présidente du Conseil permanent de la langue luxembourgeoise, Myriam Welschbillig ;
  • un représentant du département compétent de l’Université du Luxembourg, Mélanie Wagner.
  1. (de g. à dr.) Pierre Reding, commissaire à la langue luxembourgeoise (2023) ; Alain Atten, lauréat de 2023 ; Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ; Lex Roth, lauréat de 2022 ; Marc Barthelemy, commissaire à la langue luxembourgeoise (2022)

    ©ZLS/Sophie Margue

  2. (de g. à dr.) Alain Atten, lauréat de 2023 ; Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ; Lex Roth, lauréat de 2022

    ©ZLS/Sophie Margue

  3. (de g. à dr.) Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ; Lex Roth, lauréat de 2022

    ©ZLS/Sophie Margue

  4. (de g. à dr.) Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ; Alain Atten, lauréat de 2023

    ©ZLS/Sophie Margue

  5. ©ZLS/Sophie Margue

  6. (de g. à dr.) Fabrice Roth, directeur du Lycée des Arts et Métiers ; Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ; élèves et enseignant de la classe du BTS Game Art and Game Design du Lycée des Arts et Métiers

    ©ZLS/Sophie Margue

  7. Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

    ©ZLS/Sophie Margue

  8. ©ZLS/Sophie Margue

Dernière mise à jour