Dans le cadre de l’année européenne de la Jeunesse et du suivi du rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg 2020 (Jugendbericht) le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organise une série de cinq ateliers consacrés à l’animation socio-éducative et au bien-être des jeunes.
Le Département des sciences sociales de l’Université du Luxembourg contribue à chaque atelier en s’inspirant du Jugendbericht. Cette participation scientifique dynamise l’échange entre les représentants du terrain et les acteurs présents travaillant avec et pour les jeunes au Luxembourg.
Le troisième atelier s’est déroulé le 20 octobre 2022 au Centre de conférences du ministère à Clausen sous le thème « Le bien-être à l’école - perspectives de la science et de la pratique ».
Facteur de réussite
L’école est pour les jeunes un lieu central de transmission des connaissances et d'acquisition de compétences. Depuis quelques années, le bien-être des élèves fait l'objet d'une attention accrue et, par conséquent, la question de savoir comment l'institution « école » peut promouvoir et renforcer le bien-être de ses élèves se pose. Les conditions scolaires ont une forte influence sur le bien-être des élèves et le bien-être est l’une des conditions centrales pour un apprentissage réussi et de bons résultats scolaires. Alors qu'au Luxembourg, la majorité des élèves considèrent qu’ils ont un bon ressenti de bien-être, une partie d'entre eux voit leur bien-être réduit. La pression croissante de devoir obtenir de bons résultats, le manque de soutien ou encore des expériences de harcèlement sont considérés comme des facteurs d'influence importants.
Évolution du discours autour de la réussite scolaire
Déclenché entre autres par les études PISA ou les rapports de l'OCDE, le discours lié à l'éducation a longtemps été fortement axé sur les résultats scolaires et éducatifs. Dans ce contexte, les présentations et discussions menées lors de ce groupe de travail, ont démontré que les conditions scolaires ont une forte influence sur le bien-être des élèves et que le bien-être constitue en outre une condition centrale pour la réussite des processus d'apprentissage et des performances scolaires.
Les prochains événements traiteront de l’environnement familial et amical des jeunes et des addictions diverses.