Un catalogue d’idées rassemble les visions d’avenir des enfants et des jeunes

Comment les enfants et les jeunes envisagent-ils leur avenir, quels sont leurs souhaits et leurs attentes ?

La fin de la pandémie de Covid-19, bien sûr, mais aussi des amis, de l’amour, davantage de liberté et d’égalité entre les enfants, peu importe leur handicap ou la couleur de leur peau, un monde plus respectueux de l’environnement et des animaux, à nouveau des voyages et des jeux, etc.

Un joli catalogue rassemble les idées exprimées par les contributions au concours créatif “Deng Zukunft. Deng Stëmm. Comment t’imagines-tu le monde de l’après-COVID ?”, organisé en novembre 2021 par le Service des droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et UNICEF.

Ce concours, proposé dans le cadre de la Journée mondiale de l'enfance du 20 novembre, était ouvert aux élèves du cycle 4 de l'enseignement fondamental, des classes de 7e et 6e de l'enseignement secondaire et des classes équivalentes. Il donne vie à l’article 13 de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui consacre la participation des enfants et des jeunes comme un droit fondamental. Leur vision du monde et de la société dans laquelle ils grandissent nous concerne tous et doit avoir sa place dans l’opinion publique.

Une version imprimée du catalogue est distribuée aux élèves et aux enseignants qui ont participé au concours, mais aussi à de nombreux décideurs.

Le catalogue est aussi disponible en ligne sous www.unicef.lu/concours.

 

Dernière mise à jour