Digital sciences : un nouveau cours au lycée à partir de septembre 2021

Le 18 mai 2021, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le nouveau cours Digital sciences qui sera introduit aux classes inférieures de l’enseignement secondaire général et classique. 18 lycées pilotes enseigneront les Digital sciences dès la rentrée 2021-2022 à leurs élèves de 7e.

Préparer les jeunes à un avenir de plus en plus digital

La digitalisation de notre quotidien ne cesse de s’accélérer, nous imposant de relever de nouveaux défis et de répondre à de nouvelles questions. Les jeunes doivent pouvoir comprendre, maitriser et trouver leur place dans cet univers hautement digitalisé. C’est la mission de l’école que de leur enseigner les compétences aussi bien techniques, qu’humaines et cognitives qui leur permettront de devenir les citoyens responsables et actifs de demain.

C’est dans ce sens que le ministère déploie depuis 2020 la stratégie globale einfach digital, dont le nouveau cours Digital sciences fait partie.

« Quand tout change dans notre monde, l’école ne peut certainement pas rester figée. Le cours Vie et société fut la réponse de l’école à une société plus ouverte et plurielle. Digital sciences, c’est une réponse de l’école à la digitalisation de notre vie et de notre environnement de travail », a souligné le ministre.

Un cours dans la continuité du coding à l’enseignement fondamental

Le coding a été introduit au cycle 4 de l’école fondamentale en septembre 2020, il sera étendu aux autres cycles à partir de septembre 2021. Le nouveau cours à l’enseignement secondaire s’inscrit dans ce sillage, tout en élargissant le concept à une approche plus large et ambitieuse, adaptée à l’âge des élèves.

Un calendrier de mise en œuvre progressif

18 lycées, soit près d’un lycée sur deux, se sont portés volontaires pour démarrer l’enseignement des Digital sciences dans les classes de 7e à partir de septembre 2021.

En 2022-2023, le cours sera généralisé à toutes les classes de 7e, et la phase pilote pour les 6e commencera.

Dès 2024-2025, le cours sera étendu à toutes les classes de 7e, 6e et 5e de l’enseignement secondaire.

Un cours innovant, fondé sur la pluridisciplinarité

Commun à tous les ordres d’enseignement (classique et général, y compris voie de préparation), le cours pourra être enseigné aussi bien en français, qu’en allemand ou en luxembourgeois, avec une initiation au vocabulaire anglais.

Sa durée sera d’une leçon hebdomadaire, que les lycées pourront organiser de façon flexible, dans le cadre de leur autonomie. Cette leçon ne se rajoute pas au plan hebdomadaire actuel, elle en fait partie, chaque lycée pouvant choisir quelle autre discipline laissera une de ses leçons au nouveau cours.

Sur les trois années concernées (7e, 6e, 5e), les jeunes lycéens bénéficieront ainsi de 108 heures de cours au total.

La nouvelle discipline s’orientera autour de cinq grandes thématiques, abordant autant les dimensions techniques que proprement humaines de la digitalisation :

  • Mon monde digital et moi ! #communication
  • Le World wide web, sa toile et moi ! #critical thinking
  • Do you speak Informatique? Ma langue, leur langue ! #big data / internet of things
  • Le jeu, analogue ou digital, en solitaire ou ensemble, tout un programme ! #programming, computational thinking, collaboration
  • Le robot, partenaire pour le meilleur et le pire ? #robotics
  • Une machine plus rusée que moi, ça existe ? #Artificial intelligence, creativity

Le nouveau cours pourra être donné par des enseignants de différentes spécialités (sciences humaines, langues, éducation artistique aussi bien que mathématiques ou informatique), grâce aux formations proposées par l’Institut de formation de l’Éducation nationale. Un premier webinaire, ouvert à tous, se déroule le 18 mai.

 

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