Il a été prouvé par de nombreuses études que la punition corporelle est susceptible d’affecter le développement psychologique et la santé de l’enfant d’une façon négative, sans rajouter de réelle valeur éducative ou d’effets bénéfiques. Des campagnes de sensibilisation internationales et nationales ont été mises en œuvre afin de sensibiliser les parents aux méfaits de ces punitions corporelles et de les familiariser avec les mesures éducatives alternatives.
Un des objectifs majeurs du Conseil de l’Europe est de bannir le châtiment corporel des pratiques éducatives. Sur son portail spécialement dédié à la problématique, le Conseil de l’Europe présente des bonnes pratiques mises au point pour promouvoir la parentalité non violente, propose des supports audiovisuels et de campagne, met à disposition des publications, des contenus de formations et toute une panoplie d’outils utiles.
Un des sites de référence en la matière est celui d’End Violence against children qui comporte l’initiative End Corporal Punishment. Leur objectif consiste à mettre fin aux punitions corporelles infligés aux enfants en multipliant les activités catalyseurs de progrès vers l’interdiction et l’élimination universelles des châtiments corporels infligés aux enfants. End Violence against children / End Corporal Punishment mène et soutient des actions de plaidoyer nationales, régionales et internationales, fournit des informations et ressources techniques adaptées, des conseils et une assistance en la matière.
Dans son rapport européen sur la prévention de la maltraitance des enfants, l’Organisation mondiale de la Santé éclaire sur les conséquences néfastes que la maltraitance d’enfant a sur le développement de l’enfant et sur les répercussions sociales que ces dommages causent, à long terme, à la société entière. De portée plus générale, ce rapport se consacre également de plus près aux châtiments corporels. Le rapport présente des arguments convaincants qui militent en faveur d’un investissement accru des objectifs de prévention dans le domaine de la politique sanitaire et sociale.