Dans le cadre de la réforme des lycées, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse entend fournir aux établissements scolaires une autonomie accrue leur permettant d’instaurer une réelle dynamique de développement continu et de renforcer leurs pratiques innovantes. Si des lois fixent le cadre général à respecter, les lycées ont la possibilité de dessiner les contours de leur propre vision et de retenir des pistes d’amélioration adaptées à leurs besoins. Aussi, ils disposent d’une grande marge de manoeuvre au niveau de la pédagogie, de leur offre scolaire, du personnel et des finances. Ce nouvel élan introduit au sein des lycées sera coordonné en particulier par des cellules de développement scolaire (CDS) qui auront notamment en charge de créer, documenter et soutenir les mesures retenues dans un plan de développement de l’établissement scolaire (PDS).
Dans le but d’accompagner cette démarche et de garantir une portée favorable des mesures engagées, le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) soutient les lycées dans toutes les étapes du processus et propose un ensemble d’outils qui visent à faciliter leur réalisation.
Ce document s’adresse aux directions des établissements secondaires. Il est à concevoir comme un guide d’implémentation stratégique dans le sens où il vise à conseiller les directions dans leur démarche et leurs initiatives, et il fournit également des éléments pratiques sur ce qui est mis en oeuvre pour les soutenir concrètement dans chacune des étapes du processus.