Le Service de médiation scolaire et la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL) invitent à un séminaire participatif sur la communication école-famille et la collaboration interdisciplinaire autour de l’élève, le mardi 3 décembre 2024 de 14 h 00 à 18 h 30 au Parc Hotel Alvisse à Luxembourg.
L’inscription (obligatoire) se fait en ligne via le lien http://www.edulink.lu/gd1p avant le 19 novembre 2024.
Pour qui ?
Le seminaire s’adresse aux groupes de personnes suivants :
- parents ;
- élèves ;
- personnel de l’Éducation nationale (enseignants, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, directions, personnel administratif du MENJE, médiateurs interculturels) ;
- associations partenaires du Service de médiation scolaire.
Quel programme ?
- Ouverture par le Médiateur scolaire Lis De Pina
- Mise en perspective – École, famille, communauté éducative : des alliances à coconstruire
- Construire des espaces d’intermétiers pour une école plus accessible, Serge Thomazet, chercheur, Association scientifique et technique pour le développement d'environnements inclusifs (ASTEI)
- En quoi est-ce important d’établir des relations école-famille positives et constructives ? Débora Poncelet, professeure adjointe, co-directrice du Bachelor en Sciences de l’Education, Université du Luxembourg
- Tables de discussion mêlant les différents acteurs
- Présentation des conclusions et recommandations
- Mot de clôture par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch
- Cocktail dinatoire (vers 18 h 30)
Pourquoi ?
Au cours de ses plus de 6 années d’expérience avec les familles et les autres acteurs du système éducatif, le Service de médiation scolaire a observé que dans tous les dossiers arrivés jusqu’à lui, le défaut de communication a été un élément central du conflit, parfois même le seul. C’est ainsi qu’il a conçu son rôle en grande partie autour de l’explication, de l’écoute, du dialogue.
Le défaut de communication touche les relations entre les différents acteurs, fragilisant les collaborations, qu’elles soient entre familles et école ou entre professionnels. Or, sans collaboration, l’élève est comme éclaté en morceaux distincts pris en charge séparément, ce qui met en péril l’approche globale pourtant souvent revendiquée.
Professionnels et familles ont tout à gagner d’une communication apaisée, sans jugement, dans la bienveillance. Une communication préservant les relations interpersonnelles, la confiance dans l’institution scolaire et l’équilibre des individus et soutenant ainsi la mission de l’École : amener chaque enfant au meilleur développement possible de son potentiel.
Les discussions durant le séminaire permettront aux participants de partager leurs expériences, leurs idées et d’élaborer des solutions concrètes.
Les conclusions et recommandations seront consignées dans un rapport écrit, qui servira de ressource pour de futures initiatives et qui soutiendra la continuité de la collaboration interdisciplinaire et de la communication entre tous les acteurs de la communauté éducative.
En quelles langues ?
- français et luxembourgeois (compréhension passive des deux langues souhaitable)
- traduction LU-FR / FR-LU pour les interventions en plénière
- possibilité de choisir la langue par table de discussion
Comment s’inscrire ?
Veuillez-vous inscrire via le lien suivant :
Places limitées. Inscription obligatoire avant le 19 novembre 2024.