Avec le vote, ce 3 décembre 2025, de la loi introduisant le choix entre l’allemand et le français comme langue d’alphabétisation dans l’école fondamentale publique, la Chambre des députés pose un jalon majeur dans l’histoire de l’école luxembourgeoise. Ce vote traduit une volonté politique forte de construire une école plus juste et mieux adaptée à la réalité linguistique de nos élèves.
La réforme ALPHA – zesumme wuessen concrétisera les enseignements de la recherche scientifique ainsi que les résultats prometteurs observés dans les quatre écoles pilotes qui proposent déjà le choix de la langue d’alphabétisation. Les études, tout comme la pratique, montrent en effet que les élèves développent de meilleures compétences lorsqu’ils apprennent à lire, à écrire et à calculer dans une langue proche de celle qu’ils parlent à la maison. Par ailleurs, dans les quatre écoles pilotes, ALPHA – zesumme wuessen a sensiblement renforcé la motivation des élèves et favorisé leur participation en classe.
Alors que deux tiers des élèves de l’enseignement fondamental ne parlent ni le luxembourgeois ni l’allemand comme première langue à la maison, la réforme ALPHA – zesumme wuessen prend toute son importance : elle constituera un levier essentiel pour améliorer l’équité des chances dans l’école luxembourgeoise.
Au deuxième trimestre de l’année scolaire 2026/2027, les parents des élèves du cycle 1.2 pourront, pour la première fois, choisir l’allemand ou le français comme langue d’alphabétisation de leur enfant. À la rentrée 2027/2028, les élèves du cycle 2.1 seront alphabétisés dans la langue choisie. La réforme ALPHA – zesumme wuessen sera par la suite progressivement étendue à tous les cycles jusqu’à la rentrée 2032/2033.
La réforme permettra de mieux tenir compte des profils linguistiques des élèves tout en préservant l’unité de l’école luxembourgeoise. Tout au long de leur scolarité au fondamental, les élèves continueront à partager 70 % de leur temps de classe. Aux cycles 2 et 3, les cours d’allemand, de français et de mathématiques seront organisés en deux groupes distincts, selon la langue d’alphabétisation choisie, alors que toutes les autres disciplines seront enseignées dans la même classe, et en luxembourgeois. Au cycle 4, les élèves seront à nouveau réunis pour l’ensemble des cours.
Dans les prochains mois, les efforts se poursuivront tant en matière de formation continue des enseignants qu’en matière de développement de supports pédagogiques adaptés aux besoins des élèves dans le cadre de la réforme ALPHA – zesumme wuessen. Ces préparations sont essentielles pour garantir le succès de cette réforme ambitieuse, qui renforcera non seulement les chances de réussite de nombreux élèves, mais contribuera également à la cohésion sociale du pays.
Tout comme le projet pilote, la réforme fera l’objet d’un accompagnement scientifique tout au long de sa mise en œuvre.