Le 27 novembre 2025 s’est déroulée la remise des certificats et diplômes dans le secteur de l’artisanat en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, du ministre de la Culture, Eric Thill, ainsi que de nombreux représentants du monde politique, économique et éducatif. 265 lauréats de la promotion 2024/2025, ont reçu leur certificat de capacité professionnelle (CCP), leur diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), leur diplôme de technicien (DT) ou leur brevet de technicien supérieur (BTS).
La cérémonie, organisée par la Chambre des métiers (CdM), la Chambre des salariés (CSL) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), s’est déroulée à la Maison du Savoir sur le campus universitaire à Esch-Belval.
Une voie riche de sens et d’opportunités
« L’artisanat luxembourgeois a de l’avenir car la relève est là. À travers vos succès, c’est toute la formation professionnelle qui rayonne et démontre sa capacité à répondre aux besoins d’une économie en pleine évolution. Vous avez choisi la voie des compétences, la voie du concret, la voie du métier. Une voie exigeante mais riche de sens et d’opportunités », a salué le ministre Claude Meisch.
Un parcours de formation exemplaire
Deux distinctions ont particulièrement marqué la cérémonie, honorant à la fois les talents individuels et l’engagement des entreprises. Le Prix Rotary du meilleur apprenti 2025 a été décerné à Bastien Schoer, élève au Centre national pour la formation professionnelle continue (CNFPC). Le jeune homme de 19 ans a obtenu son DAP installateur chauffage-sanitaire avec la mention « excellent » et une moyenne de 96 %. Il a été embauché par son entreprise formatrice et prépare actuellement son brevet de maîtrise en génie technique du bâtiment.
Une entreprise formatrice qui investit dans l’humain
L’entreprise Hair Concept Sàrl, basée à Lintgen, a reçu le Prix de la meilleure entreprise formatrice 2025 en reconnaissance de son approche humaine et inclusive envers les apprentis. Depuis 2010, l’entreprise a conclu pas moins de 271 contrats d’apprentissage.