La formation professionnelle lutte contre les stéréotypes de genre

Est-ce que cela t’amuse de travailler avec les mains ? Préfères-tu passer du temps dehors, en plein air, ou à l’intérieur ? À l’école, apprécies-tu les travaux de groupe ? Es-tu une personne créative ? Est-ce que tu aimes parler aux gens, même si tu ne les connais pas ?

Les jeunes visiteurs de l’événement megaLab 2025, organisé les 20 et 21 novembre au Kinepolis par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité, ont pu répondre à ces questions et tester sur place l’outil d’orientation ludique proposé sur le site www.shapeyourfuture.lu.

Grâce à des questions personnelles simples et concrètes, les élèves de l’enseignement fondamental et les lycéens présents ont été animés à réfléchir et à s’informer sur leur futur métier, sans préjugés ni stéréotypes de genre. Le succès fut au rendez-vous et il y a fort à parier que les réflexions engendrées ce jour-là résonneront encore à la maison, en classe ou entre amis.

Le Service de la formation professionnelle a également participé à l'événement avec l'atelier « Vu Klischeeën zu Kompetenz ». Les jeunes visiteurs, sans distinction de genre, ont pu s'essayer à la mécanique automobile, à la coiffure et à l'esthétique, encadrés par des élèves de la formation professionnelle.

 

  1. Impressions du megaLab, organisé les 20 et 21 novembre 2025 au Kinepolis

    ©MENJE

  2. Impressions du megaLab, organisé les 20 et 21 novembre 2025 au Kinepolis

    ©MEGA

Dernière mise à jour