En novembre 2025, BEE SECURE lance une nouvelle campagne de sensibilisation dédiée à l’influence des réseaux sociaux sur l’image de soi et à la comparaison entre jeunes, sous le slogan « Nobody is perfect – Don’t believe everything you see online » (Personne n’est parfait – ne crois pas tout sur le Net).
La campagne vise à illustrer comment les contenus créés par des influenceurs peuvent façonner notre perception de la réalité en ligne: ce que l’on voit n’est pas toujours ce qu’il semble être. Elle rappelle que derrière chaque image parfaite se cache une personne réelle, avec ses doutes, ses faiblesses et ses imperfections.
Influenceurs en ligne : entre inspiration et illusions
Les résultats des enquêtes menées dans le contexte du BEE SECURE Radar 2025 montrent que l’influence exercée par les modèles en ligne, tels que les influenceurs, et la comparaison sociale préoccupent les jeunes. Les influenceurs font désormais partie intégrante de leur quotidien: ils partagent des conseils et peuvent représenter une source d’inspiration.
Mais les contenus publiés reposent souvent sur la mise en scène - avec plusieurs prises, des retouches, des filtres ou même l’aide de l’intelligence artificielle pour améliorer l’apparence et créer une version idéalisée de soi-même ou des produits et méthodes présentées.
Il est essentiel de comprendre cette construction pour garder confiance en soi et relativiser ce que l’on voit en ligne.
« Nobody is perfect – Don’t believe everything you see online » : Démasquer la fausse perfection avec humour et authenticité
La campagne « Nobody is perfect – Don’t believe everything you see online » aborde avec humour et authenticité le mythe de la perfection en ligne. À travers une série de vidéos au format mockumentary (faux documentaires parodiques) la campagne met en scène différents types d’influenceurs – qu’ils parlent de lifestyle, de fitness, de relations de couple ou de réussite financière – confrontés à leurs propres contradictions et à leurs moments d’imperfection.
Pour renforcer l’impact du message, BEE SECURE collabore également avec de vrais influenceurs, qui réagiront à ces vidéos sur leurs propres comptes et partageront des anecdotes authentiques: des situations inattendues, des maladresses ou des expériences personnelles.
Une campagne 100 % réseaux sociaux
Les vidéos de « Nobody is perfect – Don’t believe everything you see online » seront diffusées tout au long du mois de novembre sur TikTok, YouTube et Instagram, les plateformes les plus utilisées par les jeunes au Luxembourg. L’objectif est de toucher les jeunes là où ils passent le plus de temps et de les amener à réfléchir à la manière dont les images, les messages et les tendances influencent leur regard sur eux-mêmes et sur les autres.
À propos de BEE SECURE
BEE SECURE est une initiative gouvernementale du Grand-Duché de Luxembourg, opérée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le Kannerjugendtelefon (KJT), en partenariat avec la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), la police grand-ducale et le parquet général du Grand-Duché de Luxembourg.
BEE SECURE est coordonné par le SNJ et cofinancé par la Commission européenne.