Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse participe à la première enquête européenne auprès des enseignants de l’enseignement et de la formation professionnels. Dans 23 pays de l’UE, 14 000 enseignants seront questionnés sur leur satisfaction et leurs conditions de travail, le développement professionnel des enseignants, les facteurs qui influencent l’attractivité des carrières, la gestion inclusive des classes et les pénuries de compétences dans le domaine des technologies numériques.
L’European Vocational Teacher Survey est mené par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) entre octobre 2025 et septembre 2026. Les résultats sont prévus pour 2027. L’enquête intervient à un moment charnière pour la formation professionnelle, qui fait face aux transitions verte et numérique. L’objectif est de mieux mieux comprendre les difficultés rencontrées par les enseignants pour leur fournir un meilleur accompagnement et ainsi contribuer à la qualité de la formation professionnelle.
Au Luxembourg, 2 374 enseignants interviennent dans les 25 établissements scolaires qui proposent des formations professionnelles. Un tiers d’entre eux enseignent uniquement dans les classes de formations professionnelles. Les autres assurent également des cours dans les classes de l’enseignement secondaire (classique ou général, voie de préparation inclus).
La participation luxembourgeoise s’inscrit dans les efforts de promotion et de valorisation de la formation professionnelle, qui se traduisent notamment par la campagne Shape Your Future, menée conjointement avec les chambres professionnelles.