Diplom+ : le programme de soutien des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire fête cinq ans de succès

Le jeudi 26 juin 2025, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a remis leurs certificats à 33 jeunes ayant participé au programme Diplom+ en 2024/2025.

La cérémonie au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) a aussi marqué le 5e anniversaire du Diplom+, lancé en octobre 2020 dans le contexte de la pandémie COVID-19, afin d’offrir aux jeunes la possibilité de rester dans le système éducatif.

485 participants depuis 2020

Fort de son succès, le programme fait aujourd’hui partie intégrante de l’offre éducative au Luxembourg. Depuis son lancement, 485 jeunes ont participé à Diplom+. Lors de la cérémonie, ministre Claude Meisch a dressé un bilan positif : « Depuis cinq ans, Diplom+ incarne notre engagement à offrir à chaque jeune la possibilité de se réinventer, d’élargir ses horizons et de prendre confiance en son avenir. Ce programme est bien plus qu’une passerelle : c’est un tremplin vers la réussite, l’épanouissement personnel et professionnel. »

Diplom+ est une formation qui permet aux participants détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires ou un diplôme de technicien, d’acquérir des compétences supplémentaires en attendant leur entrée dans le marché du travail ou la poursuite d’études supérieures. Peuvent également s’inscrire des jeunes ayant interrompu leurs études supérieures et souhaitant se réorienter. Les participants ont le statut d’élève.

Trois trimestres pour acquérir de nouvelles compétences pour la vie

La formation a lieu au minimum 24 heures par semaine. En 2024/2025, elle se déroulait sur trois trimestres, avec un tronc commun (au 1er trimestre), un « pack » de formation au choix (2e trimestre) et un projet pratique (3e trimestre).

Lors de l’année scolaire 2024/2025, les modules communs ont porté sur des matières comme l’orientation professionnelle, la préparation à l’embauche, la gestion du temps et du stress, la gestion de projets, mais aussi les premiers secours, les compétences pratiques pour la gestion de la vie quotidienne et la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Au 2e trimestre, les participants ont pu choisir un des trois « packs » de modules : artisanat (cuisine, couture, menuiserie), design IT (web design, graphic design, design 3D et impression 3D) et informatique (codage, analyse de données, stratégies d’apprentissage).

Un stage pour mettre en pratique le savoir acquis

Le projet pratique au 3e trimestre consiste en un stage en entreprise, d’une organisation ou d’une découverte métier qui permet aux participants de mettre en pratique sur le terrain les compétences acquises lors de la formation. Les formations Diplom+ (tronc commun et « pack ») sont composées de modules individuels et indépendants de 16 à 40 heures. Chaque module fait l’objet d’une évaluation ou d’un test final. La réussite du module ainsi qu’un taux de présence de 80 % sont les conditions pour l’obtention d’un certificat Diplom+.

En 2024/2025, 79 jeunes étaient inscrits au début du programme, dont 38 titulaires d’un diplôme de fin d’études de l’enseignement secondaire général, 20 titulaires d’un diplôme de fin d’études de l’enseignement secondaire classique et 17 titulaires d’un diplôme de technicien. 60 % de ces candidats ont déclaré souhaiter entamer des études supérieures et 18 % rechercher un emploi. Au terme du programme 2024/2025, 66 candidats auront un certificat Diplom+ en poche.   

Un programme revu pour 2025/2026

Le programme Diplom+ a été revu pour les sessions à venir. Il s’étend à présent sur un semestre. Le tronc commun s’enrichit ainsi de modules sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle et sur les stratégies d’apprentissage. Au 2e trimestre de leur formation, les participants auront à l’avenir le choix entre quatre « packs » : management, digital, art et social. Un stage en entreprise et une exploration de différents métiers offriront aux participants une expérience concrète, axée sur le terrain.

Les inscriptions pour le semestre d’automne 2025/2026 du programme Diplom+ sont ouvertes du 1er juillet au 8 septembre. Deux sessions de formation sont prévues : le semestre d’automne d’octobre 2025 à mars 2026 et le semestre de printemps de février 2026 à juillet 2026.

Toutes les informations sur Diplom+, les dates des séances d’information, le formulaire d’inscription et une foire aux questions sont disponibles sur diplomplus.lu.

 

  1. Le minstre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse entouré de participants à la formation Diplom+ 2024/2025
  2. La cérémonie de remise des certificats a eu lieu le jeudi 26 juin 2025 au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM)
  3. La cérémonie de remise des certificats a eu lieu le jeudi 26 juin 2025 au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM)
  4. La cérémonie de remise des certificats a eu lieu le jeudi 26 juin 2025 au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM)
  5. Ils ont partagé leur expérience avec Diplom+ (de g. à d.) : Julien Lion ; Laure Wagner (JEL) ; Rosa Yubero (Talantlers) ; Lili Marie Cornaro et Valérie Tholl (Konschthal)

 

 

Dernière mise à jour