Ouverture du nouveau Centre national pour victimes de violences – assurer l’accueil, l’écoute et l’assistance à toute victime de violences

En date du 28 avril 2025, Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a inauguré le nouveau Centre national pour victimes de violences, dit le « CNVV », en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Elisabeth Margue, ministre de la Justice, ainsi que des représentant·e∙s de la police judiciaire et de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

À compter du 29 avril 2025, le CNVV proposera un accès inconditionnel, un accueil professionnel, une écoute bienveillante et une prise en charge ambulatoire sur place et garantit dans les meilleurs délais un accueil aux urgences à toute victime, majeure ou mineure, de toutes formes de violences (physiques, sexuelles, psychiques). L’objectif de ce projet novateur est l’amélioration du parcours d’une victime de violences par une équipe pluridisciplinaire qui offre, en un seul endroit, une aide et une possibilité de prise en charge globale en coopération avec d’autres partenaires opérationnels. Cette prise en charge repose sur quatre piliers :

  • soutien psychosocial ;
  • assistance médicale ;
  • intervention policière et dépôt de plainte ;
  • information juridique.

La nouvelle structure est conçue comme un point de contact complémentaire au dispositif national d’aide aux victimes en offrant en dehors des heures de bureau des services existants un accueil, une écoute et une assistance ciblée et adaptée aux besoins et à la demande de chaque victime. En cas de besoin, le centre assure également la réorientation des victimes à des services spécialisés pour le suivi à moyen et long terme.

Ce jour marque le lancement de la phase pilote du CNVV, avec pour ambition, à moyen terme, d’élargir son offre et d’ouvrir le CNVV à partir de 2026, en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, a d’abord remercié les représentant∙e∙s de la Croix-Rouge luxembourgeoise, des ministères associés, de la police, des autorités judiciaires et des partenaires de terrain pour avoir contribué de manière constructive à la conception de cette nouvelle structure et à sa mise en œuvre opérationnelle. Pour la ministre, le CNVV ne pourra pleinement déployer son potentiel que si l’ensemble des acteurs collaborent en synergie afin de garantir une prise en charge optimale des victimes de violences.

La ministre Backes a souligné que la création du CNVV est un projet historique, inscrit dans le cadre du programme gouvernemental, et qui répond à des revendications de longue date formulées par des acteurs tant nationaux qu’internationaux, notamment par le GREVIO (Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique du Conseil de l’Europe).

La ministre: « Pour moi, ce projet est une initiative de cœur qui vise à améliorer et à professionnaliser le parcours des victimes au Luxembourg, tout en évitant leur re-victimisation. Mon message est clair : Vous n’êtes pas seul·e∙s, il y a de l’aide ! Ce slogan ne doit pas rester lettre morte. Je suis convaincue que le CNVV offre à cet égard une réelle plus-value pour le réseau existant. »

Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, se « réjouit que le CNVV accueille également les enfants et les jeunes victimes de violences. Leur offrir un lieu sûr et bienveillant est un engagement fort de notre politique nationale en faveur des droits de l’enfant. Grâce à l’implication de l’Office national de l’enfance, nous pourrons assurer une prise en charge rapide, coordonnée et adaptée aux besoins des jeunes victimes. »

Elisabeth Margue, ministre de la Justice, impliquée dès les premières étapes de l’élaboration et de la mise en œuvre du CNVV, souligne que « dès le début de mon mandat, j'ai fait de la lutte contre les violences une priorité, en engageant des réformes adaptées, notamment face à la violence domestique et aux violences sexuelles. Avec la création de ce centre, nous adoptons une approche holistique centrée sur la victime, en regroupant en un même lieu les ressources et les prises en charge essentielles. Chaque victime pourra y obtenir les informations juridiques adéquates. »

La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, précise que « personne ne devrait faire face à la violence seule. Le CNVV est une réponse concrète à ce besoin urgent et marque une étape importante dans notre volonté de mieux structurer les parcours de prise en charge. Il vise à offrir écoute, orientation et accès rapide à des soins médicaux adaptés, notamment via les services d’urgences. Ce projet pilote illustre la force de la collaboration entre institutions, au service des victimes. »

Ashanti Berrend, responsable du CNVV de la Croix-Rouge luxembourgeoise, réitère que « le CNVV est une avancée majeure pour les victimes de violences, dans la mesure où une équipe pluridisciplinaire offre en un seul lieu une aide, une réorientation et une possibilité de prise en charge globale ».

Centre national pour victimes de violences (CNVV)

Contact :

  • Adresse: 3A, Val Ste Croix ; L-1371 Luxembourg
  • Arrêt Tram/Bus : Stäreplaz-Etoile
  • Tél. : (+352) 27 55 53 15
  • E-mail : info.cnvv@croix-rouge.lu

Heures d’ouverture :

  • du lundi au jeudi : 17 h 00 - 00 h 00
  • vendredi : 18 h 00 - 02 h 00 (du matin)
  • samedi : 10 h 00 - 02 h 00 (du matin)
  • dimanche : 10 h 00 - 00 h 00

(de g. à dr.) Elisabeth Margue, ministre de la Justice ; Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale ; Yuriko Backes, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
©MEGA

 

 

Dernière mise à jour