À l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch a assisté au vernissage de l’exposition ATYPIQUE au centre culturel « Kulturmillen » à Beckerich.
ATYPIQUE est un projet collaboratif réunissant des établissements de trois pays : le Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (CTSA) au Luxembourg, le Centre pour la pédagogie inclusive (ZFP) à Eupen en Belgique et la Haute École autonome de Belgique de l’Est (AHS), ainsi que l’école Martin-Luther-King d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.
L’exposition est un exemple des efforts des centres de compétences comme le CTSA pour nouer et entretenir d’étroites relations avec des établissements similaires dans la Grande Région et au niveau international, ceci dans l’intérêt du développement professionnel.
Les œuvres exposées ont été réalisées par des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’exposition regroupe des peintures sur toile, des portraits, des dessins, des photographies, des impressions à l’encre et sur étoffes, des sculptures en argile et bien d’autres créations.
L’objectif de l’exposition ATYPIQUE est d’offrir un espace d’expression à la diversité et d’inviter chacun à découvrir la richesse créative et la vision singulière des jeunes participants. Des élèves du CTSA étaient présents au vernissage.
L’exposition sera ouverte au public du 2 au 8 avril 2025 de 10 h à 18 h.