Remise des prix du Concours jeune journaliste 2024/2025

Cérémonie de remise des prix pour le Concours jeune journaliste 2024/2025

L’édition 2024/2025 du Concours jeune journaliste fut un succès retentissant avec quelque 35 soumissions. La cérémonie de remise des prix de cette année a eu lieu le lundi 24 mars 2025 au Lycée Ermesinde à Mersch.

Cette année, les participantes et participants étaient invités à explorer le thème de la communication numérique : « Quand l’écran joue avec notre tête ! » L’objectif était d’analyser comment les outils numériques influencent notre santé, notre perception du monde et nos interactions sociales, à travers une réflexion approfondie et des recherches documentées.

L’édition 2025/2026 du Concours jeune journaliste démarrera au mois d’octobre 2025.

Six lauréats et un prix d’encouragement

Dans la catégorie des moins de 12 ans

  • Premier prix : 7e – classe de Michèle Backes, Anne Kieffer, Jocelyne Kieffer et Felix Reuter – Lycée Aline Mayrisch
  • Deuxième prix : P4EN3 – classe de Anne Hoffmann et Jonathan Orr – Lënster Lycée International School

Dans la catégorie des 13 à 15 ans

  • Premier prix : 6I-EN – classe de Stéphanie Konnen – Athénée de Luxembourg
  • Deuxième prix : Léa Li Flatter – 3B – Athénée de Luxembourg

Dans la catégorie cycle supérieur

  • Premier prix : 2CA – classe de Raoul Grün – Lycée classique d’Echternach
  • Deuxième prix : Maria Mlik – 3e – Athénée de Luxembourg

Un prix d’encouragement a été décerné à Nada Eldib, élève de la 6C3 du Lycée Ermesinde à Mersch.

Découvrir toutes les facettes du travail journalistique

Le Concours jeune journaliste (CJJ) a été créé en 2014 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Conseil de presse. En 2017, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) a rejoint le cercle des organisateurs.

L’objectif du CJJ, destiné aux élèves de l’éducation formelle, est d’inciter les élèves non seulement à se pencher sur le sujet indiqué, mais aussi de découvrir en même temps toutes les facettes du travail journalistique : recherche, interviews, vérification des informations, rédaction et réalisation de textes et contenus audiovisuels, travail en équipe, etc.

Pour mieux comprendre le métier de journaliste, les participantes et participants ont d’ailleurs la possibilité d’inviter des journalistes professionnels en classe par le biais du Conseil de presse.

Un jury composé de représentants du Conseil de presse, du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et du Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse attribue les prix aux meilleures contributions dans chaque catégorie d’âge.

Plus d’informations : www.jeunejournaliste.lu

 

Dernière mise à jour