Énorme intérêt pour la conférence « Un usage approprié des écrans »

Jeudi 7 novembre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a pu accueillir 600 personnes à l’Hémicycle à Kirchberg pour sa conférence publique « Un usage approprié des écrans » avec le psychiatre Serge Tisseron.

La conférence, qui affichait complet, s’insère dans la campagne de sensibilisation « Screen-Life-Balance » destinée à promouvoir un usage sain des outils digitaux.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez ont ouvert la conférence en rappelant les enjeux d’un bon usage des écrans pour les enfants.

Le ministre Claude Meisch a noté : « Nous devons prendre nos responsabilités dans ce domaine au sérieux : l’écran a sa place dans notre quotidien, mais il ne doit pas prendre le dessus. C'est pourquoi il est important que nous proposions des activités analogues qui créent un contrepoids à l’écran, que ce soit à l'école, à la maison relais, dans les clubs ou à la maison. »

Introduire les outils digitaux au bon moment et de la bonne façon dans la vie des enfants

Le Dr Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et membre de l’Académie des technologies, a rapporté les résultats des recherches scientifiques quant à l’usage des écrans chez les enfants et chez les jeunes. Il a expliqué aux parents, professionnels du système éducatif et personnes intéressées comment introduire les outils digitaux au bon moment et de la bonne façon dans la vie des enfants.

L’auteur de l’ouvrage « 3-6-9-12+ Apprivoiser les écrans et grandir » a proposé des bonnes pratiques, avec des balises selon l’âge pour que les enfants apprennent à utiliser les outils numériques qui multiplient leurs possibilités d’agir sur le monde en évitant les usages problématiques.

À la fin de la conférence, le public a pu poser librement des questions au Dr Serge Tisseron.

Les recommandations en ligne sur sécher.digital

La vaste campagne de sensibilisation Screen-Life-Balance s’adresse au grand public et en particulier aux parents. Elle s’étendra sur toute l’année scolaire 2024/2025. Les recommandations élaborées pour une utilisation sûre et responsable de l’environnement numérique en fonction de différentes catégories d’âge sont inspirées des travaux du Dr Serge Tisseron.

Sur le site internet sécher.digital, retrouvez les recommandations pour trouver le juste équilibre entre le numérique et l’analogique et, bientôt, la vidéo interview du Dr Tisseron par l’Eltereforum.

 

  1. 600 personnes étaient au rendez-vous le jeudi 7 novembre 2024 à l’Hémicycle à Kirchberg pour la conférence publique « Un usage approprié des écrans » avec le psychiatre Serge Tisseron
  2. Le Dr Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et membre de l’Académie des technologies, lors de sa conférence à l’Hémicycle à Kirchberg
  3. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, lors de son discours d’ouverture de la conférence du Dr Serge Tisseron
  4. La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, lors de l’ouverture de la conférence à Kirchberg
  5. La conférence, qui affichait complet, s’insère dans la campagne de sensibilisation « Screen-Life-Balance » destinée à promouvoir un usage sain des outils digitaux

Dernière mise à jour