Résultats finals de la 17e Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles

La 17e édition de l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles s’est achevée le 27 février 2024 avec la finale du concours au Lycée Michel Rodange.

Le but du concours national, qui s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire classique et secondaire général nés en 2007 ou plus tard, est de promouvoir l’intérêt des élèves pour la physique, la biologie et la chimie et de leur permettre de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique. L’olympiade vise également à attirer l’attention du grand public sur ces matières.

L’édition 2023/2024 s’est déroulée en trois étapes :

• L’épreuve de qualification s’est déroulée le 16 novembre 2023 dans la plupart des lycées du pays : au total, 2 092 élèves de 29 lycées y étaient inscrits.
  • La demi-finale s’est déroulée le 18 décembre 2023 au Lycée de Garçons de Luxembourg pour les 80 meilleurs élèves qui se sont qualifiés le 16 novembre.
  • Pour la finale du 27 février 2024 au Lycée Michel Rodange, se sont qualifiés les 24 meilleurs élèves d’après les deux premiers tours.

Le sujet de la finale 2024 était « Klimawandel / changement climatique ». Pour cette finale, les élèves ont travaillé en équipes de trois pour résoudre un problème scientifique donné. Ils ont disposé de trois heures pour réaliser des analyses et expériences biologiques, chimiques et physiques. Le matériel nécessaire ainsi qu’une description du problème et des techniques à utiliser étaient à leur disposition. La précision et l’organisation du travail expérimental, des réflexions logiques et un bon travail en équipe étaient indispensables pour arriver au résultat et pour marquer un maximum de points.

Après analyse des performances des différentes équipes, le jury, composé de neuf enseignants, a proclamé le classement final suivant :

• 1re place : Max Brimmeyer (AL) – Jan Panuska (EE2) – Jonas Baltramaitis (EE1)
  • 2e place : Anna Landers (LCD) – Théodore Harf Wilwers (LAML) – Nicolas Bourg Rodrigues (LAML)
  • 3e place : Martin Salac (LRSL) – Louis Naviau (AL) – Christine Aben (ALR)
  • 4e place : Tom Dieschbourg (LMRL) – Jie Zhu (MLG) – Kilian Lorenzen (EE1)
  • 5e place : Tom Wilwers (LHCE) – Célia Noël (AL) – Nicolas Stankov (EE1)
  • 6e place : Jules Hertz (LNB) – Kamila Svobodova (EE1) – Daniel Thielen (LMRL)
  • 7e place : Lara Kalanke (EE1) – Jan Masanas Amer (LEM) – Anna Kohler Martin (EE1)
  • 7e place : Frédérik Mortier (LGL) – Adrian Mai (EE1) – Joséphine Josten (AL)

Les deux meilleures équipes représenteront le Luxembourg à l’Olympiade européenne des sciences expérimentales (EOES) qui se déroulera du 7 au 14 avril 2024 au Luxembourg. 138 élèves de 25 pays européens sont attendus au Luxembourg pour le concours scientifique. Pour plus de détails, veuillez consulter www.eoes24.lu.

L’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’a.s.b.l. Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles (OLSN), avec le soutien de l’Association des biologistes Luxembourgeois (ABIOL), de l’Association des chimistes luxembourgeois (ACHIL), de l’Association luxembourgeoise des physiciens (APHYL), du Fonds national de la recherche (FNR), de la Fondation Losch et de la Fondation Veuve Emile Metz-Tesch.

1. Lors de la finale de l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles le 27 février 2024 au Lycée Michel Rodange : les membres des deux meilleures équipes avec le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch (à gauche)
  2. Les 24 meilleurs élèves parmi 2 092 participants ont été au rendez-vous à la finale du concours le 27 février 2024 au Lycée Michel Rodange, avec Jeff Kohnen, Président de l’a.s.b.l. OLSN (à droite)
  3. Le concours a permis aux élèves de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique
  4. Le concours a permis aux élèves de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique