Exit Mobbing : Des outils pour combattre le harcèlement scolaire dans les lycées

Dans la continuité de la campagne Exit Mobbing, le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS) a distribué une boîte à outils (tool kit) au personnel des lycées (directions, enseignants, personnel éducatif et psychosocial…).

Le Tool Kit Exit Mobbing est composé de dix outils pour s’informer, structurer, accompagner et se former à la thématique de la bientraitance à l’école. Les professionnels du système éducatif y découvrent des dépliants d’information, une charte des valeurs d’une « école bientraitante » et des fiches explicatives consacrées aux espaces de parole régulés, qui permettent de libérer la parole en classe en toute sécurité, et au conseil de coopération (Klassenrat), qui fait participer les élèves à l’organisation de la vie de la classe et à la gestion des conflits.

Une autre fiche essentielle détaille les règles de confidentialité et les principes du secret partagé au sein du lycée, pour encourager l’élève à s’exprimer sans crainte de révélations à des personnes tiers ou de représailles. Le nouveau rôle du délégué à la protection des élèves, qui promeut le respect des droits, la prévention et la protection des élèves contre toute forme de maltraitance et de danger, est également expliqué dans le tool kit, de même que les procédures de signalement. Enfin, les professionnels se voient proposer un parcours de formation fléché sur la thématique de la bientraitance.

Le dispositif a pour objectif d’uniformiser les actions et procédures mises en place dans les lycées pour lutter contre le harcèlement scolaire. Il fait suite à une première partie de la campagne Exit Mobbing consacrée à la sensibilisation des élèves et des parents, lancée en mars 2023.  

Pour plus d’informations sur ce dispositif et sa mise en place dans les écoles secondaires : sophie.amraoui@cepas.lu

S’engager pour une école bientraitante, c’est donner la possibilité à chaque élève de s’épanouir à l’école en toute sécurité. C’est lui permettre d’atteindre son plein potentiel en se sentant soutenu, respecté et valorisé. C’est aussi lui donner un espace pour exprimer ses difficultés et/ou ses souffrances sans crainte d’être jugé.

 

 

 

Dernière mise à jour