Le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a inauguré le 18 octobre 2023 une antenne à Ettelbruck et propose désormais un service de proximité au public résidant dans le Nord du pays.
Représenté par deux psychologues, ce centre de consultation offre un accompagnement psychologique et psychothérapeutique sur rendez-vous. L’offre est gratuite et s’adresse aux jeunes ayant quitté l’enseignement fondamental et aux adultes âgés de moins de 30 ans scolarisés, décrocheurs scolaires ou en transition vers une voie de formation ou un projet scolaire ou professionnel. Ils peuvent solliciter le centre s’ils éprouvent des difficultés sur le plan personnel (mal-être, sentiment de solitude, angoisse, sentiment de déprime, démotivation, gestion de stress…), sur le plan familial et relationnel (situation familiale difficile, conflit, rupture de communication…) et sur le plan scolaire ou estudiantin (peur ou manque d’envie d’aller à l’école, gestion de stress, aide à la prise de décision postbac…).
En 2022, le CePAS a accompagné 520 jeunes au niveau national, dont 304 nouvelles prises en charge. Parmi les thématiques les plus abordées se trouvent les troubles anxieux, les troubles liés à des facteurs de stress, les troubles dépressifs ainsi que les difficultés relationnelles liées à l’entourage immédiat. Par ailleurs, le centre de consultation du CePAS collabore avec les professionnels du réseau psycho-socio-éducatif et médical pour assurer une prise en charge holistique et maintenir une qualité dans le suivi des jeunes.
À Luxembourg-ville, les consultations ont lieu à la Maison de l’orientation située au 38, rue Philippe II, L-2340 Luxembourg. À Ettelbruck, le CePAS accueille le public au 30, rue Prince Henri, L- 9047 Ettelbruck. Les services de consultation sont ouverts toute l’année, sur rendez-vous à prendre par téléphone au 247-75910 ou par mail à l’adresse ccjf@cepas.lu.
Le 18 octobre 2023, l’inauguration de l’antenne du CePAS à Ettelbruck a eu lieu en présence d’une soixantaine de professionnels de l’éducation et de l’encadrement psychosocial, qui ont pu découvrir les lieux et en savoir davantage sur les services proposés. Une inauguration s’adressant au grand public sera organisée dans les prochains mois.