Concours jeune journaliste 2023/2024 : nos modes de consommation en question

Les inscriptions sont ouvertes pour la neuvième édition du Concours jeune journaliste. Créé en 2014 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Conseil de presse, il est destiné à tous les élèves des écoles fondamentales et des lycées, ainsi qu’aux étudiants de l’Université de Luxembourg.

Un sujet brûlant

Cette année, la thématique proposée concerne nos modes de consommation : les journalistes en herbe pourront s’interroger sur l’omniprésence d’une culture fast food, fast travel, fast information, fast fashion et l’émergence de mouvements qui encouragent une consommation plus lente, durable et responsable. Ces concepts tiennent-ils leurs promesses ? Quelles sont les solutions pour une consommation plus durable et responsable ?

Tous à vos plumes !

La participation est ouverte aux classes, aux groupes d’élèves et aux élèves individuels. Dans trois catégories d’âge (moins de 13 ans, entre 13 et 15 ans et entre 16 et 25 ans), les élèves ou étudiants sont invités à traiter le sujet d’actualité en toute autonomie. Ils peuvent recevoir la visite d’un journaliste en classe pour accompagner leurs travaux et prodiguer des conseils de professionnel.

Liberté d’expression

Sur le thème imposé, le travail peut être réalisé par les enfants et les jeunes dans une ou un mélange des quatre langues suivantes : allemand, français, luxembourgeois ou anglais. Plusieurs formats sont acceptés comme, par exemple, un article de presse, un reportage audio ou vidéo ou un projet photo ou multimédia.

Inscriptions et remise des prix

Les inscriptions se font jusqu’au 11 novembre sur le site Web www.jeunejournaliste.lu et les contributions pourront être soumises jusqu’au 26 février 2024. Un jury composé de représentants du Conseil de presse, du Zentrum fir politesch Bildung et du ministère évaluera les contributions. La remise de prix est fixée au 25 mars 2024.

Dernière mise à jour