Le 6 octobre 2023 le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le directeur du Lycée technique de Ettelbruck, Fränk Fries, le directeur du Lycée technique agricole, Tom Delles, le directeur du Musée national d’histoire naturelle, Patrick Michaely, le collège des bourgmestre et échevin de la ville d’Ettelbruck, le Syndicat à vocation multiple « Nordstad », ainsi que les bénévoles actifs dans le projet, Eike Jablonski et Thomas Rob, ont signé un mémorandum d’entente relatif à la conservation du patrimoine naturel et de la promotion scientifique et pédagogique de l’arboretum LTEtt à Ettelbruck.
La Nordstad est le troisième pôle de développement identifié dans le Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT). Afin de soutenir et d’accompagner le développement de cette agglomération, le Département de l’aménagement du territoire a élaboré conjointement avec les communes de la Nordstad la Vision territoriale Nordstad. Elle se base sur un diagnostic approfondi et propose une stratégie de développement territorial prenant en compte les résultats de la consultation citoyenne lancée dès 2018 dans le cadre de la rédaction du PDAT et de la consultation citoyenne digitale menée dans les années 2020 et 2021 lors de l’élaboration de la Vision territoriale Nordstad.
Deux projets de valorisation et de préservation : le Landschaftspark et l’arboretum LTEtt
Parallèlement à la régénération urbaine des structures urbaines existantes, le PDAT préconise la préservation, la restauration et l'amélioration d'une trame écologique et paysagère inter- et intra-urbaine ainsi qu'une gestion durable des écosystèmes urbains. Ainsi, le leitmotiv de la Vision territoriale Nordstad réside dans la création d’un Landschaftspark : il s’agit de poursuivre les efforts visant à relier les espaces verts entre eux, à les valoriser, à en identifier des nouveaux et à mettre en œuvre le concept de la nature en ville. Les aspects de la renaturation, de l’éducation à l’environnement, de l’agriculture, de la production alimentaire locale en lien notamment avec les parcs naturels voisins, de la sylviculture, ainsi que de la culture des arbres fruitiers trouvent également leur place dans le concept du Landschaftspark. Le territoire de la Nordstad sera ainsi valorisé dans son ensemble par l’établissement d’un réseau vert, jaune et bleu continu.
La Vision territoriale Nordstad propose ainsi une stratégie partagée pour le développement intégré et cohérent de cet espace. L’objectif est désormais de rendre cette vision opérationnelle à travers la réalisation de projets concrets dont entre autres celui concernant la pérennisation de l’arboretum à Ettelbruck.
L’arboretum LTEtt à Ettelbruck est une collection d’arbres et d’arbustes sur une superficie de 6 hectares comprenant environ 1 000 bosquets et a été mis en place par le Lycée technique agricole au cours des 20 dernières années. Il s’agit d'une institution importante pour le Luxembourg et la région, utilisée à des fins scolaires et de recherche tout en servant également comme lieu de détente. Grâce à sa diversité végétale, l’arboretum offre un aperçu concret des interactions entre les écosystèmes, de la biodiversité et de l'utilisation des plantes dans le contexte du changement climatique. L’arboretum offre ainsi aux élèves un espace pédagogique et des opportunités d’apprentissage stimulantes dans un contexte concret et pratique, permettant d’aborder de nombreuses thématiques liées à l’éducation au développement durable, comme la biodiversité, la qualité de vie, l’alimentation, la relation entre l’humain et la nature, etc.
Pour mettre en œuvre cet objectif, les différents acteurs ont convenu de signer un mémorandum d’entente dans lequel ils s’engagent à s’investir, selon leurs compétences et possibilités respectives, pour lancer les actions et pour entreprendre les travaux nécessaires afin de garantir la conservation du patrimoine naturel ainsi que la promotion scientifique et pédagogique de l’arboretum.
Ainsi, l’association des différents partenaires s’explique comme suit : le volet pédagogique est couvert par le partenariat avec les deux lycées LTEtt et LTA. Le volet de la recherche est couvert par le partenariat avec le Musée national d'histoire naturelle et la coopération intercommunale est assurée par le syndicat à vocation multiple « Nordstad ».
Le Landschaftspark Nordstad et ses projets constituants, tel que l’« arboretum LTEtt à Ettelbruck », a également une fonction symbolique : il ambitionne non seulement de préserver et de valoriser la nature et de générer une qualité de vie élevée, mais aussi de renforcer l’identité de la Nordstad.