Jeunes, réfugiés, motivés : 24 élèves arabophones encouragés sur leur chemin d’intégration

Vingt-quatre élèves originaires d’Irak et de Syrie ont reçu le 20 septembre 2023 des mains du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, un prix d’encouragement en reconnaissance de leurs efforts et de leurs excellents résultats scolaires.

La remise des prix a lieu à l’initiative de l’association Eng Zukunft zu Lëtzebuerg, qui a accompagné de 2019 à 2023 les réfugiés arabophones sur leur chemin de l’intégration au Luxembourg. En été 2022, l’association a lancé avec le soutien financier de la André Losch Fondation le projet « Génération Mustaqbal » – le mot signifie avenir – pour aider plus spécifiquement les adolescents arrivés seuls ou avec leur famille.

Sortir de l’isolement

Des activités extrascolaires ont été organisées pour permettre aux jeunes de connaître le pays, de se retrouver entre eux et de sortir par moments du foyer familial : match de foot international, visite du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, du Science Center à Differdange, de l’Université à Belval, du Centre national de l’Audiovisuel à Dudelange, excursion au Château de Vianden, au barrage de l’Our, porte ouverte du CGDIS, etc. Le projet vise aussi à faciliter l’accès des jeunes réfugiés aux associations culturelles ou aux clubs sportifs locaux afin de les sortir de leur isolement. Eng Zukunft zu Lëtzebuerg aide des jeunes de familles réfugiées arabophones dans leurs études, notamment ceux qui souhaitent accéder à l’université, par des informations, des conseils, des contacts et aussi par des aides matérielles ponctuelles.

Les élèves méritants ont reçu des écouteurs et enceintes bluetooth et des power banks à énergie solaire pour charger le portable.

L’action de l’association Eng Zukunft zu Lëtzebuerg rejoint la volonté politique de mieux accompagner l’intégration scolaire des élèves nouvellement arrivés. Une volonté notamment traduite par les récentes lois visant l’obligation des écoles à confronter chaque élève sur le territoire luxembourgeois avec l’interculturalité et à traiter l’interculturalité et l’accueil des élèves nouvellement arrivés dans leur plan de développement scolaire. Dans ce cadre légal a également été mis en place le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) qui assure l’accueil des familles nouvellement arrivées au Luxembourg et permet une orientation individuelle de chaque enfant et jeune au sein du système scolaire luxembourgeois.

Un guichet unique pour l’intégration scolaire

Le SIA est un guichet unique, opérationnel à la Maison de l’orientation, qui fournit aux parents et élèves des informations sur l’offre scolaire luxembourgeoise ainsi que sur l’éducation non formelle et les mesures d’aide, d’assistance, d’aménagement et d’accompagnement. Il analyse la situation individuelle de l’élève par le biais d’observations, d’entretiens concernant le parcours scolaire, les compétences et les ambitions de l’élève ainsi que le projet de vie de la famille. Il propose ensuite une prise en charge systématique en vue de l’intégration rapide de l’élève dans une classe régulière et de son épanouissement personnel. Un suivi individualisé de l’enfant est assuré pendant deux années pour une intégration réussie. Le SIA appuie également les écoles, les lycées et les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée dans leur mission d’intégration des élèves nouvellement arrivés et mettra en réseau au niveau national des professionnels de l’accueil et de l’intégration scolaire. Depuis juillet 2023, près de 1 000 demandes de rendez-vous ont été adressées au SIA.

 

Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (au centre), et Siggy Koenig de l'association « Eng Zukunft zu Lëtzebuerg », entourés par les élèves arabophones lors de la remise des prix le mercredi 20 septembre 2023

Dernière mise à jour