Aide à l’enfance et à la famille : publication des résultats de l’enquête « Des lettres pour l’avenir »

L’AEF Social Lab* vient de publier son rapport de l’enquête « Des lettres pour l’avenir » sur les thèmes de la participation, de la protection et des possibilités de se plaindre dans le contexte de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF). Pour chaque thème, des bonnes manières de faire, des moins bonnes manières de faire et des idées pour mieux faire ont été recueillies.

L’enquête s’adressait à toutes les parties prenantes du secteur de l’AEF (mineurs et jeunes adultes jusqu’à 27 ans bénéficiant de mesures d’aide, leurs parents et proches, les familles d’accueil, les professionnels). 65 personnes y ont répondu en déposant leur réponse soit dans des boîtes aux lettres déposées par l’AEF Social Lab au sein de diverses structures de l’AEF, soit via le site web de l’AEF Social Lab.

Les réponses récoltées ont mis en évidence les constats suivants :

  • les trois thèmes sont étroitement liés et il n’est pas toujours possible de les distinguer ;
  • la promotion de l’un engendre la promotion de l’autre – par exemple, la protection des enfants et jeunes adultes dans l’AEF passerait par une bonne participation et une bonne gestion des plaintes ;
  • des pistes intéressantes concernant une posture professionnelle adaptée, un environnement favorable et un système de l’AEF adapté ont été apportées par les participants.

Au vu des résultats issus des regards croisés entre toutes les parties prenantes et des éléments de convergence qui en sont ressortis, sept recommandations ont été formulées par l’AEF Social Lab :

  1. développer une posture professionnelle adaptée et un environnement favorable dans les différents contextes d’aide ;
  2. avoir une approche intégrée permettant un fonctionnement optimal du système de l’AEF ;
  3. mettre en place des stratégies de lutte contre toute forme de violence à l’égard des bénéficiaires de l’AEF ;
  4. veiller à une gestion de plaintes de qualité et sensibiliser les bénéficiaires aux dispositifs et interlocuteurs de plainte existants ;
  5. mettre en œuvre une participation effective des bénéficiaires et des familles/familles d’accueil dans tous les contextes d’aide ;
  6. développer la connaissance et le respect des droits de l’enfant et des familles ;
  7. promouvoir et soutenir la recherche scientifique à propos des thèmes de participation, de protection et de gestion des plaintes, et plus largement, des points d’importance pour le développement des pratiques de qualité dans le secteur AEF.

Les deux versions du rapport sont disponibles dans la bibliothèque du site www.aef.lu ou peuvent être téléchargées ici :

 

* L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de cocréation qui a organisé, coordonné et réalisé le vaste processus de consultation 2020-2021, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il a débuté une deuxième campagne de consultation en 2022 pour servir l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF. Il est composé de représentantes du MENJE, de l’ANCES (Association nationale des communautés éducatives et sociales) et de la FEDAS Luxembourg (Fédération des acteurs du secteur social).

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