Le 24 juillet 2023, des représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et des membres du conseil d'administration de l’ASBL Luxembourg Science Center (LSC) se sont réunis pour échanger sur la situation du LSC. Lors de cette entrevue, les parties prenantes ont discuté la proposition de protocole d’entente que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse avait soumise après avoir demandé à l’Inspection générale des finances (IGF) de rédiger un rapport spécial sur la gouvernance et la gestion financière du LSC et après avoir résilié la convention avec le LSC.
À l’issue d’un échange constructif, les deux parties se sont mises d’accord sur des points essentiels, notamment la future gouvernance du LSC (p. ex. la nomination de deux représentants de l’État dans le conseil d’administration) et les futures modalités de financement.
La discussion a également porté sur une possible intégration partielle de la société GGM 11 dans l’ASBL LSC. Le ministère a demandé au conseil d’administration du LSC d’élaborer une proposition des modalités d’une telle intégration. Un organisme d’audit externe sera chargé d’accompagner le processus.
Les deux parties sont confiantes qu’elles pourront rapidement conclure les discussions et signer un protocole d'entente qui servira de base pour une nouvelle convention, dans le but commun d’assurer la continuité des activités pédagogiques du LSC.