Un guide de prévention des addictions dans les lycées

Le 29 juin 2023 a eu lieu à l’eduPôle de Walferdange une présentation du « Guide de prévention des addictions aux substances », regroupant les nouvelles dispositions liées aux procédures à mettre en place lors d’une consommation ou d’un trafic de substances au sein des enceintes scolaires de l’enseignement secondaire. Cette rencontre a réuni une soixantaine de professionnels désignés comme « coordinateurs addiction » ou qui en assurent l’intérim au sein de leur établissement.

Ce guide d’intervention est le fruit d’une étroite collaboration entre la Police grand-ducale, le Service Impuls de la Fondation Solina et le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS). Le guide définit des modalités d’intervention et une approche préventive commune dans les lycées.

Dans une dynamique de participation, un groupe de travail par lycée devra être mis en place afin de faire évoluer ce guide dans la pratique et de le rendre compatible avec les spécificités des lycées. Il peut réunir les « coordinateurs addiction », directeurs, enseignants, jeunes et éventuellement aussi des parents, car pour l’atteinte des objectifs, le projet doit être porté par l’ensemble de la communauté scolaire. Deux formations seront proposées chaque semestre aux membres de ces groupes de travail. Les « coordinateurs addiction » seront quant à eux formés par Impuls avec le Centre national de prévention des addictions (CNAPA).

Les lignes directrices de ce guide prévention seront appliquées dès à présent dans le contexte de l’instruction ministérielle y afférente.

 

De gauche à droite : Jean-Michel Campanella du CePAS ; Tim Pauly de la Police grand-ducale ; Nathalie Keipes du CePAS ; Bob Zeimet avec l'équipe du Service Impuls de la Fondation Solina

Dernière mise à jour