Le 19 juillet 2023, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a fait le point sur le projet pilote d’alphabétisation, lancé à la rentrée scolaire 2022/2023 dans quatre écoles de l’enseignement fondamental.
Intitulé « Zesumme wuessen – alphabétisation en français », le projet pilote vise à offrir aux parents des élèves de l’enseignement fondamental le choix d’opter pour une alphabétisation en allemand ou en français. Le taux des élèves de l’enseignement fondamental qui ne parlent pas le luxembourgeois comme première langue de la famille s’est élevé à 67,7 % au courant de l’année scolaire 2022/2023.
Le projet contribue à diversifier l’offre scolaire dans les écoles publiques qui suivent les programmes scolaires nationaux et marque donc un pas de plus dans l’adaptation de l’école luxembourgeoise pour répondre aux besoins de la population scolaire. Un premier pas important avait été la création d’écoles européennes publiques qui suivent les programmes des écoles européennes. Ces écoles ont fait et continuent de faire leurs preuves et ont permis d’acquérir de solides expériences, notamment en matière d’alphabétisation en français.
« L’alphabétisation est un moment clé qui pose les jalons pour un parcours scolaire réussi. Le choix de la langue d’alphabétisation dans l’enseignement fondamental public deviendra un élément important pour réduire les inégalités du système scolaire et contribue à l’effort de la politique éducative d’offrir à tous les élèves les meilleures chances de réussite », souligne le ministre Claude Meisch.
Quatre écoles pilotes
Depuis la rentrée scolaire 2022/2023, quatre écoles fondamentales participent au projet pilote « Zesumme wuessen – alphabétisation en français » : une école fondamentale de la Ville de Differdange (Schoul Uewerkuer), une école fondamentale de la Ville de Dudelange (Schoul Deich), l’école fondamentale de la commune de Larochette (Fielser Schoul) et une école fondamentale de la commune de Schifflange (Nelly Stein Schoul).
Sont concernées les classes du cycle 1.2 au sein de ces écoles et les classes du cycle 2.1 à l’école de Schifflange (Nelly Stein Schoul). À Schifflange, 28 élèves des classes 2.1 ont participé au projet pilote en 2022/2023, dont 12 ont suivi l’alphabétisation en français. En 2023/2024, ils seront 119 élèves du cycle 2.1 dans les quatre écoles, 53 d’eux profiteront d’une alphabétisation en français.
Pour garantir que tous les élèves puissent profiter au maximum de l’hétérogénéité linguistique du groupe-classe, les élèves qui sont alphabétisés soit en allemand soit en français suivent des cours communs dans la plupart des branches, à l’exception, bien entendu, de l’alphabétisation. Les explications écrites sont rédigées en allemand et en français. Au cycle 2, le cours de mathématiques est offert dans les deux langues.
Dans le cadre du projet pilote lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en collaboration avec les autorités communales, les directions de région de l’enseignement fondamental et le personnel des écoles, les enseignants concernés proposent aux parents de choisir entre l’alphabétisation en français et l’alphabétisation en allemand pour leur enfant.
Pour les élèves dont les parents optent pour l’alphabétisation en français, le français devient la première langue écrite et parlée et l’apprentissage de l’allemand oral commence au cycle 2, tandis que l’apprentissage de l’allemand écrit débute en première classe du cycle 3.
Le rôle de la langue luxembourgeoise comme langue d’intégration reste inchangé dans ce projet pilote et le trilinguisme, tel qu’il est pratiqué dans nos écoles, n’est pas mis en cause.
Vers la fin du cycle 4, les élèves disposeront des compétences en français et en allemand qui leur permettront d’intégrer une école secondaire au Luxembourg, soit une classe de 7e de l’enseignement secondaire classique ou de l’enseignement général, soit une classe dans une école européenne publique.
Le choix de l’alphabétisation : une décision des parents
Au cours du cycle 1, l’opportunité d’une alphabétisation en français est envisagée par les enseignants, ensemble avec les parents. Parmi les critères de choix figurent avant tout le contexte linguistique dans lequel a évolué l’enfant jusque-là : la ou les langues parlées en famille et dans une structure d’éducation et d’accueil (crèche, maison relais, assistant parental, etc.) ainsi que les projets familiaux. La décision finale par rapport à la langue d’alphabétisation appartient aux parents.
Accompagnement, formation et évaluation scientifique
Le personnel enseignant engagé dans le projet pilote est accompagné, soutenu et guidé par leurs directions de région et par des enseignants des écoles européennes publiques, expérimentés en la matière. L’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) propose des formations adaptées aux besoins des enseignants. Un réseautage entre les enseignants est mis en place pour favoriser l’échange entre les quatre écoles participant au projet.
Un Conseil scientifique composé d’experts internationaux accompagne le projet pilote.
Le Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg est en charge de l’évaluation à travers de questionnaires aux parents, d’épreuves standardisées et de groupes de réflexion. Les premiers résultats avec des conclusions prudentes seront disponibles en 2024 et un bilan intermédiaire plus approfondi est prévu pour 2026.
Une généralisation à l’horizon 2026/2027
Sur la base des conclusions du bilan intermédiaire, il sera décidé de généraliser l’offre d’alphabétisation en français au cycle 1 au niveau national à la rentrée 2026/2027.
Un portail d’information dédié au projet pilote
Toutes les informations concernant le projet pilote « Zesumme wuessen – alphabétisation en français » sont disponibles sur le portail alpha.script.lu développé par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) qui coordonne également le projet pilote d’alphabétisation en français.
Le portail en luxembourgeois, français et allemand offre – à côté de l’actualité et de la documentation du projet pilote – de nombreuses interviews avec des parents et des enseignants.