Un atelier et une étude pour souligner la valeur ajoutée du travail pour jeunes dans l’éducation non formelle

Le travail pour jeunes est généralement défini comme un instrument favorisant le développement personnel, l’intégration sociale et la citoyenneté active des jeunes. C’est un terme générique recouvrant toutes les formes d’activités à caractère social, culturel, éducatif ou politique menées avec, pour et par les jeunes. Il appartient au domaine de l’éducation « extrascolaire », plus généralement qualifiée d’éducation non formelle.

Le travail pour jeunes a ainsi pour mission d'accompagner les jeunes sur leur chemin vers l’âge adulte et de les aider à relever les défis liés à leur développement. À cette fin, il met à disposition des espaces protégés pour encourager le développement personnel, social et culturel des jeunes. Avec ses offres en milieu ouvert, ce travail socio-éducatif vise, au-delà de l’éducation formelle, la promotion de l’autonomie, de la résilience et du bien-être des jeunes.

Les thèmes actuels et les défis du travail pour jeunes ont fait l’objet en juin 2023 d’un atelier organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’Université du Luxembourg, auquel ont participé une vingtaine de professionnels actifs dans les domaines de l’éducation formelle et non formelle.

L’atelier a présenté, sur la base d’un projet de recherche actuel, l’importance et la valeur du travail pour jeunes en milieu ouvert. La diversité des offres et des occasions à travers lesquelles les jeunes peuvent se former et s’épanouir dans le cadre de l’animation socio-éducative a été mise en évidence.

Au cœur de l’atelier figurait la présentation de l’étude « JuBi – Potentiel et valeur du travail pour jeunes centré sur l'éducation », cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le but de cette étude, initiée en juin 2020 et s’étalant sur une durée totale de deux ans, était d’analyser et de décrire les expériences éducatives subjectives que les jeunes ont dans leur participation à différents environnements de travail pour jeunes, en utilisant différentes méthodes de recherche sociale reconstructive.

L’atelier a également été l’occasion de discuter les défis sociaux et sociétaux auxquels le travail pour jeunes est confronté aujourd’hui et à l’avenir, en soulignant le besoin d’activités de sensibilisation et d’une plus grande visibilité pour le travail pour jeunes, tel que mis en œuvre de façon exemplaire dans les maisons des jeunes et par les services pour jeunes.

 

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