Les lauréats du Label européen des langues 2021-2022 ont été proclamés

Anefore vient d'annoncer les lauréats du concours Label européen des langues (LEL) 2021-2022. Le Label européen des langues est une distinction qui récompense les initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Un projet a obtenu un Label européen des langues :

• Le projet « Tout le monde en classe ! » a ciblé les enseignants en langues dans les classes d’adultes allophones pluriculturelles tout en tenant compte de la gestion des diversités linguistiques, culturelles et sociales dans les parcours d’apprentissage de ces adultes et ainsi de mieux construire leurs nouvelles compétences. Le projet a développé un concept d’enseignement inclusif et a été réalisé par l’organisation CLAE Services asbl en association avec le Service de la formation des adultes (SFA) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le projet a été financé par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Outre cette distinction, deux prix d’encouragement ont été décernés à :

• un projet qui vise à améliorer les compétences en communication dans les langues parlées au Luxembourg des immigrants adultes nouvellement arrivés afin d’avoir de meilleures chances de trouver un emploi, intitulée « Online Language Practice in Times of COVID-19 ». Ce projet a été mis en œuvre par l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés a.s.b.l.
  • une initiative d’alphabétisation des demandeurs et bénéficiaires de la protection internationale nouvellement arrivés au Luxembourg, intitulée « Méthode interactive de communication orale et d’instruction de base en langue française pour adultes allophones ». Ce projet a été mis en œuvre par le Service de la formation des adultes (SFA) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Pour plus d'informations sur le concours, visitez le site web www.anefore.lu. Anefore asbl est en charge de la mise en œuvre des actions décentralisées du « Programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ».