Lors d’une conférence de presse le 17 mai 2023, les chercheurs du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg ont présenté, en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, les résultats de l’étude Early Childhood Education and Care in Luxembourg. Cette étude analyse la relation entre les compétences scolaires des élèves du cycle 2.1. de l’enseignement fondamental et la fréquentation d’une structure d’éducation et d’accueil et/ou de l’éducation précoce.
Les conclusions de cette étude confirment les résultats de nombreuses études internationales déjà publiées à ce sujet. La fréquentation d’une structure d’accueil et/ou de l’éducation précoce a un impact positif sur les performances scolaires dans tous les domaines d’apprentissage analysés. Cet impact est plus élevé chez les enfants qui ne parlent pas le luxembourgeois à la maison.
L’étude du LUCET confirme dès lors une fois de plus le rôle essentiel que les structures de d’éducation et d’accueil de la petite enfance jouent en termes d’intégration, d’équité des chances et de cohésion sociale.