Le 25 avril 2023, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, ont détaillé les nouvelles formations professionnelles qui sont et seront offertes dans le secteur socio-éducatif.
Au cours des dernières années, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a réorganisé les formations du secteur socio-éducatif avec ses partenaires de la formation professionnelle et des autres ministères.
En effet, que ce soit dans les maisons de retraites, les maisons de soins, les structures d’accueil pour personnes à besoins spécifiques ou dans les services d’éducation et d’accueil, les formations menant au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou au certificat de capacité professionnelle (CCP) jouent un rôle fondamental pour la qualité de l’encadrement et de l’accompagnement des personnes dans notre société.
La formation de l’auxiliaire de vie a évolué vers l’agent d’inclusion et l’agent socio-pédagogique.
Le certificat d’aide socio-familiale (ASF) est transformé en un CCP et permettra de former un plus grand nombre de personnes destinées à travailler dans le secteur socio-éducatif. De nouvelles perspectives professionnelles ont été créées grâce aux DAP orientés vers la pédagogie et la prise en charge des personnes à besoins spécifiques. Ces deux formations correspondent aux besoins de notre société moderne et ouvrent la voie à des métiers qui placent l’être humain au centre des préoccupations.
La formation professionnelle propose à partir de la rentrée 2023-2024 les certificats et diplômes suivants dans le secteur socio-éducatif :
CCP Assistant d’accompagnement au quotidien
La formation menant au certificat de capacité professionnelle (CCP) Assistant d’accompagnement au quotidien est une nouvelle formation sur deux ans, qui prépare les élèves à assister différents publics (enfants et jeunes, seniors, personnes à besoins spécifiques) dans leur vie courante. Elle remplace à partir de la rentrée 2023-2024 l’actuelle formation d’aide socio-familiale, proposée conjointement par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse depuis 1999.
La formation s’adresse aux élèves qui ont réussi une classe de 5e de l’enseignement secondaire. Elle peut aussi être suivie comme formation pour adultes ou en cours d’emploi pour répondre aux besoins du terrain.
Pour accéder à la nouvelle formation en cours d’emploi, il ne sera dorénavant plus nécessaire de disposer d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
Dans les trois cas de figure, les candidats au CCP Assistant d’accompagnement au quotidien fréquentent une entreprise formatrice quatre jours et le lycée un jour par semaine, ce qui correspond à un total d’environ 600 heures de formation. L’accent est mis sur l’aspect des soins et l’accompagnement pédagogique. Les élèves sont préparés à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires.
Les compétences linguistiques nécessaires sont développées au cours des quatre semestres pour garantir une communication orale dans les trois langues du pays (luxembourgeois, français, allemand), indispensable à une prise en charge de qualité des publics concernés.
Deux nouveaux DAP pour remplacer le DAP Auxiliaire de vie
Offerte jusqu’à l’année scolaire 2022-2023, la formation menant au DAP Auxiliaire de vie (diplôme d’aptitude professionnelle) donnait aux élèves la possibilité, pendant six semestres, de développer les compétences de base dans le domaine du soin, de la pédagogie et de l’économie domestique pour travailler avec les enfants et les jeunes, les seniors et les personnes à besoins spécifiques. Avec le temps, il s’est avéré que cette formation était trop généraliste par rapport aux attentes des différents secteurs d’activité visés.
La formation menant au DAP Auxiliaire de vie a donc été réformée pour créer deux nouveaux diplômes d’aptitude professionnelle, qui concentrent leur curriculum davantage sur :
- la prise en charge des enfants et des jeunes (DAP Agent socio-pédagogique) et
- les personnes à besoins spécifiques (DAP Inclusion).
DAP Agent socio-pédagogique
Le secteur de l’éducation non formelle s’est rapidement développé au cours des dernières années. De nombreuses familles confient leurs enfants aux services d’éducation et d’accueil (crèches, maisons relais, foyers de jours, etc.). La présence de ce personnel spécialement formé dans les équipes éducatives, aux côtés des éducateurs, est essentielle pour assurer la qualité de la prise en charge des enfants et remplir la mission éducative de ces services.
La formation professionnelle menant au DAP Agent socio-pédagogique (ou DAP Éducation) a été lancée à la rentrée 2022-2023 pour préparer les élèves à participer à la prise en charge et à l’encadrement des enfants. 495 élèves ont commencé la formation dans 15 écoles à travers le pays.
Au cours de six semestres, les élèves abordent les bases du travail pédagogique, le développement de l’enfant, la communication et la mise en œuvre du Cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes. Cinq stages de six semaines dans différents domaines permettent aux candidats de la formation initiale de développer leurs compétences spécifiques. Quatre classes francophones ouvriront aussi à la rentrée 2023-2024.
Les candidats de la formation pour adultes, qui sera offerte à partir de la rentrée 2023-2024, passeront les six semestres en partie en entreprise et en partie au lycée.
DAP Inclusion
Une société qui a l’ambition d’être inclusive doit garantir que les personnes à besoins spécifiques puissent participer à tous les aspects de la vie. La formation menant au DAP Inclusion répond à ce besoin, en plaçant au premier plan l’accompagnement d’enfants, de jeunes, d’adultes et de seniors à besoins spécifiques.
Les candidats sont préparés à travailler dans des contextes très différents. L’agent d’inclusion pourra travailler dans les écoles et les structures d’éducation formelle et non formelle avec des enfants et des jeunes à besoins spécifiques, mais aussi dans la prise en charge de personnes en situation de handicap ou de seniors à besoins spécifiques lors de leur vie quotidienne, à domicile, en hébergement ou lors des loisirs.
La formation sera offerte à partir de la rentrée 2023-2024 en formation mixte : les deux premiers semestres seront organisés au lycée, avec deux stages de quatre semaines. La deuxième et la troisième année seront organisées sous contrat d’apprentissage, en partie au lycée et en partie en entreprise.
Une formation pour adultes sera développée pour la rentrée 2024-2025.