Les acteurs du développement durable étaient au rendez-vous de la 4e édition de la Foire de l’éducation au développement durable (Foire fir Bildung fir nohalteg Entwécklung, BNE) qui s'est déroulée le jeudi 20 avril 2023 au Forum Geesseknäppchen, en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, et de Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.
La BNE Foire est ouverte à tous les publics et s’adresse tout particulièrement aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation. L’objectif est de réunir ministères et administrations, organisations non gouvernementales (ONG), écoles, structures d’accueil, maisons des jeunes, enseignants et éducateurs, et de présenter les offres d’activités et de matériels pédagogiques en matière de développement durable.
Lors de cette 4e édition de la BNE Foire, plus de 70 stands étaient ouverts aux visiteurs. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse était représenté avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) et le Service national de la jeunesse (SNJ ) qui ont proposé une vingtaine de formations continues certifiées aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, ainsi qu'avec le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), Restopolis, le Centre Hollenfels du SNJ et le Service des droits de l’enfant. En plus, dix écoles du Luxembourg ont présenté leurs actions pour l’éducation au développement durable.
Un défi majeur de notre société consiste en effet à trouver une réponse durable aux changements environnementaux (changement climatique, perte en biodiversité, pollution, désertification) et aux enjeux économiques et sociaux. Dans ce contexte, des organisations de différents secteurs proposent des activités éducatives et de sensibilisation visant à développer l’esprit critique des jeunes et des moins jeunes, à inciter à questionner notre mode de consommation et à prendre des mesures pour créer un monde plus juste et plus durable.
Régulièrement, sur demande des écoles ou des professionnels de l’enseignement et de l’éducation, des activités pédagogiques sont organisées pour aborder différentes thématiques illustrant aussi bien les défis mondiaux actuels que des alternatives mises en place au Luxembourg et dans le monde.
La BNE Foire est également l’occasion de partager des expériences et des exemples de bonnes pratiques pour encourager la sensibilisation des citoyens et citoyennes au développement durable et à la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
L’événement est organisé depuis 2019 sur initiative et en collaboration avec des ONG de la plateforme pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, soutenue par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et, depuis 2022, par la Coopération luxembourgeoise (ministère des Affaires étrangères et européennes).