L’Université du Luxembourg offrira un Bachelor en formation pédagogique dès septembre 2023

À partir de l’année académique 2023/24, l’Université du Luxembourg offrira un Bachelor en formation pédagogique. Le nouveau parcours de formation permettra à un plus grand nombre d'étudiants de se lancer dans la profession d'enseignant du fondamental et de lutter ainsi contre la pénurie de personnel enseignant au Luxembourg.

Ce cursus de deux semestres formera les étudiants aux compétences pédagogiques et didactiques nécessaires pour enseigner dans un milieu scolaire plurilingue et multiculturel.

Le Bachelor en formation pédagogique (BFP) s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de bachelor dans un domaine approprié – pédagogie, psychologie, sociologie, mathématiques, langues, arts ou sport. Le programme des « Quereinsteiger », actuellement encore en place, sera entièrement remplacé par ce nouveau cursus à partir de l’année académique 2024/25. Le Bachelor deviendra ainsi une deuxième porte d’entrée au corps des enseignants du fondamental au Luxembourg.

Le programme peut accueillir 240 étudiants. Toutes les personnes intéressées pourront découvrir le Bachelor et s'entretenir avec les enseignants lors de la journée portes ouvertes de l'Université (Open Day), le samedi 18 mars 2023 de 09 h 30 à 16 h 00 sur le campus de Belval.

Le nouveau Bachelor a été présenté par les responsables de l’Université du Luxembourg et par Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Présentation du Bachelor en formation pédagogique (de gauche à droite) : Prof. Claude Houssemand ; Prof. Antoine Fischbach ; Prof. Jens Kreisel, recteur de l'Université du Luxembourg ; Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Gilbert Busana ; Prof. Robert Harmsen ; Prof. Christina Siry

Dernière mise à jour