Résultats finals de la 16e Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles

La 16e édition de l'Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles s'est achevée le 2 mars 2023 avec la finale du concours au Lycée Michel Rodange.

Le but de ce concours national, qui s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire classique et secondaire général nés en 2005 ou plus tard, est de promouvoir l’intérêt des élèves pour la physique, la biologie et la chimie et de leur permettre de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique. L’olympiade vise également à attirer l’attention du grand public sur ces matières.

L’édition 2022/2023 s’est déroulée en trois étapes :

• L’épreuve de qualification a eu lieu le 17 novembre 2022 dans la plupart des lycées du pays : au total, 1 847 élèves de 29 lycées y étaient inscrits.
  • La demi-finale s’est déroulée le 19 décembre 2022 au Lycée de Garçons de Luxembourg pour les 82 meilleurs élèves qui se sont qualifiés le 17 novembre.
  • Pour la finale du 2 mars 2023 au Lycée Michel Rodange, étaient qualifiés les 24 meilleurs élèves d’après les deux premiers tours.

Pour la finale consacrée au sujet « Unter Strom » (« sous tension »), les élèves ont travaillé en équipes de trois pour résoudre un problème scientifique donné. Ils ont disposé de trois heures pour réaliser des analyses et expériences biologiques, chimiques et physiques. Le matériel nécessaire ainsi qu’une description du problème et des techniques à utiliser étaient à leur disposition. La précision et l’organisation du travail expérimental, des réflexions logiques et un bon travail en équipe étaient indispensables pour arriver au résultat et pour marquer un maximum de points.

Après l’analyse des performances des différentes équipes, le jury, composé de neuf enseignants, a proclamé le classement final suivant :

• 1re place : Moritz Rohner (LGE) – Siena Ootes (EE I) – Max Thiel (LGE)
  • 2e place : Michèle Voncken (LNB) – Jasmine Winandy (AL) – Anouk Mertens Goedert (AL)
  • 3e place : Gabriel-Francis Harding (AL) – Felix Jeitz (LGE) – Lena Mayer (EE1)
  • 4e place : Alex Van Mechelen (AL) – Yanis Debra (LNB) – Liam Wozniak (LNB)
  • 5e place : Aurélien Tousch (LAML) – Noah Metz (LCD) – Sam Hippe (LJBM)
  • 6e place : Jim Feyereisen (LRSL) – Alexander Jacobs (LESC) – Louis Naviau (AL)
  • 7e place : Sebastian Zimmer Rosales (EE2) – Jan Panuska (EE2) – Thomas Weber (EE2)
  • 7e place : Jonas Baltramaitis (EE1) – Youn Hoffmann (AL) – Philippe Lieffer (LEM)

Les deux meilleures équipes représenteront le Luxembourg à l’Olympiade européenne des sciences expérimentales (EOES) qui se déroulera du 29 avril au 6 mai 2023 à Riga (Lettonie).

L’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’a.s.b.l. Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles (OLSN), avec le soutien de l’Association des biologistes luxembourgeois (ABIOL), de l’Association des chimistes luxembourgeois (ACHIL), de l’Association luxembourgeoise des physiciens (APHYL), du Fonds National de la Recherche (FNR), de la Fondation Losch et de la Fondation Veuve Emile Metz-Tesch.

1. Les équipes du concours avec le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch
  2. Le concours a permis aux élèves de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique
  3. Les 24 meilleurs élèves parmi 1 847 participants au total ont été au rendez-vous à la finale du concours le 2 mars dernier au Lycée Michel Rodange
  4. Les équipes des 1re et 2e places, avec Jeff Kohnen, Président de l’a.s.b.l. OLSN (à gauche) et le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch (à droite)