Les projets d’établissement, moteur d’innovation dans les lycées

Une cérémonie de la remise des plaquettes commémoratives pour dix projets d’établissement terminés en 2022 s’est déroulée à la Chambre des Métiers, début décembre 2022.

Depuis l’année scolaire 1991-1992, les projets d’établissement (Pé) regroupent les initiatives pédagogiques dont chaque lycée peut définir lui-même le contenu, les objectifs et les moyens de mise en œuvre, en fonction de ses besoins spécifiques. La durée d’un Pé peut varier entre 1 et 3 ans, auxquels s’ajoute une année de préparation.

Un Centre de coordination des projets d’établissement (CCPÉ), sous forme d’un établissement public qui dépend du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, coordonne tous les Pé mis en œuvre dans les différents lycées. Le CCPÉ est géré par un conseil d'administration composé de représentants du ministère, des directions des lycées et des chambres professionnelles.

Les projets d’établissement visent à promouvoir l'innovation pédagogique dans les lycées. Ils permettent aux acteurs scolaires engagés de réaliser de nouvelles initiatives et d’acquérir une expertise bénéfique pour le développement général de la qualité scolaire. Grâce à l’autonomie qu’offre un Pé, les lycées peuvent expérimenter et mettre en œuvre des solutions ciblées et innovatives qui répondent à leurs besoins spécifiques et qui contribuent ainsi au développement scolaire du lycée en question.

Les dix projets d’établissement qui ont reçu une plaquette commémorative sont :

« HumIn » : Humanisme et innovation à l’Athénée de Luxembourg, qui a regroupé un volet offre scolaire avec, entre autres, une nouvelle section G axée sur les sciences politiques, un volet de promotion des compétences langagières plus complètes et un volet consacré aux médias digitaux.

« SLP.Komm » au Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum Perl, qui a amélioré la communication interne et externe ainsi que la visibilité du lycée dans les médias digitaux.

« Get up Stand up » à l’École de Commerce et de gestion – School of Business and Management, qui a développé une nouvelle branche « entrepreneuriat », mis en place des « challenges » et introduit une certification des élèves aux activités entrepreneuriales.

« (Digital) Society. Changing Education » au Lycée des Arts et Métiers, qui a promu et intégré les compétences « 6C » dans l’offre scolaire et, qui, à travers l’éducation aux médias, a entrepris les prochains pas vers la (r-)évolution digitale de l’enseignement (plateforme digipass.lu).

« More than Words », au Lycée classique de Diekirch, qui a valorisé et promu les langues à travers un grand nombre d’activités, visites, spectacles, rencontres, lectures et un nouvel élan pour la bibliothèque du lycée.

« iPad@LGK » au Lycée Guillaume Kroll, qui a rendu l’apprentissage différencié dans les classes inférieures de l’enseignement secondaire général et classique plus performant grâce à l’introduction de l’iPad.

« DKL-Digital Kompetenze fir d’Liewen », au Lycée Josy Barthel Mamer, qui non seulement a développé, en collaboration avec d’autres lycées, les compétences digitales des élèves via une plateforme en ligne « digipass.lu », mais aussi mis au point les certifications de ces compétences.

« digitLMRL » au Lycée Michel-Rodange Luxembourg, qui a accompagné aussi bien les élèves que les enseignants dans la transition vers des modèles d’apprentissage basés sur les compétences numériques et le socioconstructivisme.

« Digit@ll … arbeiten, lehren, lernen » au Lycée Technique Agricole, qui a favorisé l’usage ciblé des outils digitaux par les enseignants, amélioré la communication grâce aux réseaux sociaux et identifié le LTA comme partenaire connecté pour les formations basées sur les nouveaux médias.

« LTPES goes DIGI-LOG: Balance zwischen Digital und Analog », au Lycée Technique pour professions éducatives et sociales, qui a permis aux membres du lycée de compléter (à leur guise) leur panoplie d’interventions pédagogiques par de nouveaux outils numériques.

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