Restauration scolaire : remise des prix aux participants du concours « Veggie Monday »

Le 10 novembre 2022, les équipes de l’Athénée de Luxembourg, du Lycée Michel Rodange et du Lycée Aline Mayrisch qui ont participé au concours organisé dans le cadre du projet pilote « Veggie Monday », ont été récompensées pour leurs efforts et leur engagement.

Restopolis, le service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a lancé le projet pilote Veggie Monday, le 8 novembre 2021, dans trois lycées du Campus Geesseknäppchen : l’Athénée de Luxembourg, le Lycée Michel Rodange et le Lycée Aline Mayrisch

Le Veggie Monday, initié sur demande de ces trois établissements scolaires, s’intègre dans le concept de restauration durable Food 4 Future – Towards more sustainable food systems, mis en œuvre par Restopolis à la rentrée 2021-2022. Ces « lundis sans viande » prévoient que, le premier jour de la semaine, l’offre de restauration dans les trois lycées se compose uniquement de menus et produits végétariens et végans.

Grand succès pour les lundis sans viande

Le projet pilote, initialement organisé entre les vacances de la Toussaint 2021 et les vacances de Carnaval 2022, s’est avéré être un grand succès. Restopolis et les établissements scolaires concernés ont donc décidé de le prolonger au-delà de la phase test. Le Veggie Monday fait aujourd’hui partie intégrante du calendrier gastronomique des trois lycées.

Les convives qui préfèrent ne pas participer au Veggie Monday ont toujours la possibilité de se restaurer au grand restaurant scolaire du Forum Geesseknäppchen qui sert des plats végétariens, végans et non-végétariens du lundi au vendredi.

Un concours culinaire très disputé

Dans le cadre du Veggie Monday, un concours culinaire a rassemblé, le 5 juillet 2022, les communautés scolaires des trois lycées participants.

Encadrée par les cuisiniers de Restopolis, une équipe de chaque établissement scolaire, composée de trois à quatre élèves, a préparé dans la cuisine scolaire de l’École nationale pour adultes (ENAD) au Campus Geesseknäppchen, un repas complet à base d’ingrédients végétariens et végans bio-locaux et locaux.

En préparation du concours, les équipes avaient soumis des propositions de recettes à Restopolis. Le service de restauration scolaire avait retenu à chaque fois une entrée, un plat principal et un dessert que les participants ont dû préparer sous les yeux d’un jury composé de représentants des établissements scolaires et de Restopolis.

Meilleurs plat, entrée et dessert

Le jury a souligné l’approche très professionnelle des trois équipes et félicité les participants pour la qualité extraordinaire des plats cuisinés. 

Les prix ont été remis dans le cadre d’un déjeuner avec les participants et des représentants des trois lycées et de Restopolis au restaurant scolaire du Forum Geesseknäppchen le 10 novembre 2022.

  • meilleure entrée : la soupe d’asperges des élèves du Lycée Michel Rodange ;
  • meilleur plat principal : la courgette farcie avec pommes de terre et sauce Salsa maison des élèves du Lycée Aline Mayrisch ;
  • meilleur dessert : la tarte aux abricots végane des élèves de l’Athénée de Luxembourg.

 

Les excellentes performances ont été récompensées par une coupe et une corbeille de produits locaux végétariens et végans pour chaque équipe participante. Chaque élève qui a participé a également reçu un exemplaire d’un livre sur la cuisine végétarienne et végane, une nouvelle gourde « myCan Food4Future » et une serviette « myNapkin ».  

À propos du projet durable « Food4Future – Towards more sustainable food systems »

Le projet, qui a été mis en œuvre à partir de la rentrée 2021-2022, vise à changer les habitudes alimentaires dans les cantines scolaires et universitaires afin de réduire l’impact sur l’environnement.

Le concept repose sur l’accomplissement de six « RestoGoals » :

RestoGoal #1: Mise en œuvre du plan d’action PAN-BIO2025

RestoGoal #2 :  Nouvelle offre de repas

RestoGoal #3 : Achats en circuits courts

RestoGoal #4: Prévention des déchets

RestoGoal #5: Lutte contre le gaspillage alimentaire

RestoGoal #6 : Sensibilisation à une alimentation durable

 

Vous trouvez tous les détails sur le projet « Food4Future – Towards more sustainable food systems » sur le site internet

www.food4future.lu

www.men.lu      

www.restopolis.lu

(de g. à dr.) Sandra Droste, Patrick Brücher, Sandra Galli, Claire Simon, Monique Ludovicy, deux élèves du MEGA-Club du LMRL
(de g. à dr.) Claude Faber, Lynn Haupert, Lilly Bodson, Clara Kaufmann, Lea Gilniat, Carole Chaine
(de g. à dr.) Marco Breyer, Mady Weydert, Monique Ludovicy, Diane Thill, 3 élèves, Mona Guirsch

Dernière mise à jour