Aide à l’enfance et à la famille : lancement d’une enquête sur le sentiment de sécurité et de protection des bénéficiaires

L’AEF Social Lab* lance début novembre « La protection, c’est… » : une enquête anonyme et confidentielle, disponible en trois langues (français, allemand et anglais), pour recueillir le sentiment de sécurité et de protection des enfants et des jeunes bénéficiant d’une aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il est possible d’y participer sur papier ou en ligne depuis tout appareil connecté à Internet (ordinateur, tablette, Smartphone).

L’enquête s’adresse aux mineurs et jeunes adultes jusqu’à 27 ans, bénéficiant de mesures d’aide à l’enfance et à la famille ; aux parents et proches de mineurs ou jeunes adultes bénéficiant de mesures d’aide à l’enfance et à la famille ; aux familles d'accueil et à tous les professionnels du terrain dans le secteur de l’AEF.

Les objectifs principaux de l’enquête « La protection, c’est… » :

  • identifier des aspects qui permettent ou ne permettent pas aux bénéficiaires de se sentir en sécurité dans le cadre de leur(s) mesure(s) d’aide ;
  • identifier des éléments clés pour définir la protection et la sécurité des enfants et des jeunes dans le secteur de l’AEF ;
  • apprécier les possibilités qu’ont ces bénéficiaires de l’aide d’identifier une personne ressource s’ils ont besoin d’aide pour leur protection et leur sécurité.

Des données qualitatives et quantitatives recueillies permettront de servir l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF en matière de concepts de protection.

L’enquête se déroule du 2 novembre au 31 décembre 2022.

L’enquête « La protection, c’est… »  est disponible en ligne ici.

Vous pouvez aussi remplir l’enquête sur papier, en la téléchargeant ici. Le document est à renvoyer par scan/photo à l’adresse e-mail : aefsociallab@men.lu ou par courrier à l’adresse suivante :

AEF Social Lab 

271, route d’Arlon

L-1150 Luxembourg 

Les résultats seront publiés sur le site de l’AEF Social Lab au début de l’année 2023.

*L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création qui a organisé, coordonné et réalisé le vaste processus de consultation 2020-2021, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il a débuté une deuxième campagne de consultation en 2022 pour servir l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF. Il est composé de représentantes du MENJE, de l’ANCES (Association nationale des communautés éducatives et sociales) et de la FEDAS Luxembourg (Fédération des acteurs du secteur social).  

Dernière mise à jour