Lancement du livre «La santé de précision», avec le Luxembourg Institute of Health

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le chief executive officer du Luxembourg Institute of Health (LIH), Ulf Nehrbass, ont présenté le 20 octobre 2022, sur le campus de l'Université populaire à Belval, le livre «La santé de précision», rédigé par les chercheurs du LIH. 

Permettre aux enfants de découvrir les sciences et les technologies et développer leur intérêt pour les STEM (sciences, technologies, ingénierie et maths) est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.  Pour cette raison, le ministère salue la publication du livre «La santé de précision», qu’il distribuera en décembre 2022 à tous les élèves des formations liées aux professions de santé.

À quoi ressemble l’avenir des soins de santé ?

Serons-nous soignés par des médecins ou des robots ?

L’intelligence artificielle va-t-elle changer la façon dont les patients sont diagnostiqués ?

Le monde qui nous entoure change rapidement. La technologie remodèle notre façon de nous déplacer et transforme les domaines de la médecine et de la recherche biomédicale. Ce livre nous emmène vers l’année 2050, où les médecins traiteront les patients en fonction de leurs jumeaux numériques et où les données de santé seront recueillies par les objets qui nous entourent. Les élèves découvriront comment prendre part à la révolution des soins de santé et devenir un pionnier de la santé de précision.

Les chercheurs du Luxembourg Institute of Health (LIH), qui ont rédigé ce livre, espèrent donner envie aux jeunes de poursuivre une activité professionnelle dans ce domaine passionnant et les encouragent à innover, à redéfinir les limites des métiers classiques et de façonner ainsi l'avenir de la «santé de précision».

Le livre est également disponible en téléchargement en français, anglais et allemand sur le site suivant: http://precisionhealth.lu/

À propos du Luxembourg Institute of Health: Research dedicated to life

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l'excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d'utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l'excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L'institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l'innovation des processus comme des opportunités uniques d'améliorer l'application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Dernière mise à jour