«Mir si raus»: du 10 au 28 octobre, l’école prend l’air

Du 10 au 28 octobre 2022, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse incite les écoles, les enseignants et les enfants à transposer en plein air une partie des activités d’apprentissage au programme de l’enseignement fondamental.

Udeskole au Danemark, Uteskole en Norvège, Outdoor Learning en Écosse, Draußenschule en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, «la classe dehors» en France, «l’école dehors» en Belgique, «apprendre au-delà des murs» au Canada, … dans de nombreux pays, l’école quitte ses murs pour mieux se connecter à la vie dehors. Au Luxembourg aussi, de plus en plus d’élèves profitent de ces cours dans la nature.

Le site Internet https://mirsiraus.lu propose de nombreuses idées et préparations de cours liés aux différentes matières: mathématiques, langues, coding, psychomotricité, éveil à l’esthétique, etc.

Apprendre dehors a de nombreux effets positifs sur la santé physique et psychique des enfants, leurs compétences sociales, leur confiance en soi et leur lien avec la nature. Pour les enseignants, quitter le cadre restreint de la classe permet de renforcer la relation avec les élèves et de les voir sous un jour nouveau.

Chaque classe participant à l’action Mir si raus du 10 au 28 octobre peut documenter ses activités en ligne et gagner un prix.

Dernière mise à jour