Dans le cadre de la Semaine européenne du coding, lancée le 8 octobre 2022, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse propose aux élèves des cycles 1 à 4 de l’enseignement fondamental pas moins de 80 ateliers de 3 heures, animés par des experts du domaine du coding et de la pensée informatique.
Au programme : initiation à la programmation, impression 3D, raisonnement logique, activités créatives, résolution de problèmes, apprentissage autonome, travail d'équipe, jeux etc. Les experts qui interviendront en classe sont inscrits sur la plateforme www.kodeieren.lu, qui met en contact des écoles ou lycées et des experts pour organiser ensemble, tout au long de l’année, des activités ou des projets favorisant les compétences digitales.
Le coding et la pensée informatique jouent un rôle de plus en plus important dans notre société digitalisée. Le ministère a initié une série de mesures pour amener les enfants à développer ces compétences du futur au sein de l’initiative « einfach digital – Zukunftskompetenze fir staark Kanner » (digital, tout simplement- les compétences du futur pour des enfants forts). Ainsi, le coding a été introduit à l’enseignement fondamental et un cours de Digital sciences à l’enseignement secondaire.
Témoin du succès de l’initiative, les inscriptions pour les ateliers de la EU Code Week 2022, organisés entre octobre et décembre 2022, sont déjà complètes !