Léier Lëtzebuergesch Online - LLO.LU, un nouvel outil pour l’apprentissage du luxembourgeois – numérique, sans frontières et gratuit

Le 9 septembre 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la directrice de l'Institut national des langues (INL), Maisy Gorza, ont lancé lors d'une conférence de presse la nouvelle plateforme d'apprentissage de la langue luxembourgeoise LLO.LU.  Cette nouvelle plateforme pour apprendre le luxembourgeois en ligne valorisera l'importance de notre langue au niveau international et promouvra son utilisation dans le futur.  Accessible gratuitement dans le monde entier à partir de la rentrée de septembre 2022, LLO.LU répond à l’intérêt pour la langue et la culture luxembourgeoises dans notre société moderne et garantit l'accès à un matériel d'apprentissage de qualité.

Le luxembourgeois, une langue plébiscitée

Depuis quelques années, la langue luxembourgeoise gagne en popularité, dans notre pays comme au-delà de nos frontières. Ainsi, le nombre d'inscriptions aux cours de langue luxembourgeoise à l'INL a plus que doublé au cours des 10 dernières années, avec 5.707 inscriptions pour l'année scolaire 2021/2022 contre 5.533 inscriptions dans les cours de français.

« La demande pour des cours de luxembourgeois est très grande, que ce soit ici ou au-delà des frontières. Cela montre l'importance de la langue luxembourgeoise en tant que langue de communication et d'intégration, même dans la perception des gens qui ne la parlent pas ou pas encore. Avec la nouvelle plateforme, nous permettons aux personnes intéressées d'apprendre la langue d'une manière ludique et numérique, désormais dans le monde entier », a souligné Claude Meisch.

Une plateforme attrayante pour la vie quotidienne et le travail

La plate-forme d'apprentissage LLO.LU offre aux utilisateurs la possibilité d’apprendre la langue luxembourgeoise de manière interactive, grâce à différentes leçons axées aussi bien sur l'usage privé que sur le travail. L'accès à cette plateforme de formation se fait aussi bien via ordinateur que via une application conçue pour iOS et Android. L'interface est disponible dans quatre langues : l'allemand, le français, l'anglais et le luxembourgeois.

Lors de la première inscription, il est possible de passer un test d'évaluation afin d'obtenir une appréciation de son niveau actuel en langue luxembourgeoise et de définir ainsi un parcours de formation individuel. Le test n'est toutefois pas obligatoire pour accéder au contenu.

Les chapitres sont structurés de manière thématique et chaque thème est accompagné de vidéos, d'explications et d'exercices, et, à la fin, on peut également évaluer ses apprentissages à l'aide d'un petit test.

Actuellement, la plateforme LLO.LU propose des cours pour les niveaux A1 et A2 (du Cadre européen commun de référence pour les langues). Chaque année scolaire, un niveau supplémentaire est ajouté.

Investissement dans l'apprentissage au niveau virtuel et réel

Les frais de développement d'environ 3,4 millions euros dans le LLO.lu soulignent l'engagement du ministère de l'Éducation nationale pour promouvoir la langue luxembourgeoise : pendant 2 ans, une équipe de 5 personnes a élaboré le matériel pour la plateforme en ligne, qui sera développée de manière continue au cours des prochaines années.

La plateforme d'apprentissage peut être utilisée à titre privé, mais aussi par les enseignants de luxembourgeois pour mettre à la disposition de leurs élèves du matériel personnalisé.

Dans le cadre du LLO.LU, des activités intéressantes seront organisées autour de la langue, que ce soit en ligne ou sur différents sites dans le pays. Un agenda actualisé est disponible sur le site. En outre, on y trouve également des informations sur d'autres manifestations culturelles.

 

(de g. à dr.) Luc Marteling, directeur du Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch ; Luc Schmitz, directeur adjoint de l'Institut national des langues ; Maisy Gorza, directrice de l'Institut national des langues ; Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour