Un groupe de jeunes du Diplom + Ukraina accueillis par le Luxembourg Institute of Scocio-Economic Research (LISER)

Ce lundi 1er août, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) a reçu dans ses locaux la visite d’un groupe de jeunes réfugiés d’Ukraine.

Cette visite s’inscrit dans le programme Diplom + Ukraina du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, dont le Service de la Formation Professionnelle est en charge. Il s’agit d’un programme de formation à destination de jeunes ukrainiens organisé pendant l'été.

Le LISER a ouvert ses portes à ces jeunes, âgés de 17 à 30 ans, pour leur faire découvrir ses activités, et cela de manière ludique ! En effet, en jouant au GG (Gender Game), les jeunes ont pu recevoir un aperçu des différentes thématiques de recherche ainsi que des méthodologies utilisées en sciences sociales. Ce jeu permet également de souligner l’utilité des recherches pour les autorités politiques et la société en général. Les discussions ont bien sûr aussi porté sur la manière dont les stéréotypes de genre continuent à influencer les choix personnels et professionnels des filles et garçons, des femmes et des hommes.

Une présentation du secteur de la recherche au Luxembourg, du LISER et du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), les deux institutions qui développent actuellement le Gender Game dans le cadre d'un projet financé par le Fonds National de la Recherche (FNR), a clôturé cette rencontre.

Dernière mise à jour