L’aide à l’enfance et à la famille : un secteur qui bouge

Le 10 juin 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, les responsables ministériels de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) et près de 200 acteurs du secteur se sont réunis. À l’ordre du jour, une rétrospective sur les dates clés de l’AEF depuis le vote de la loi AEF de 2008, la présentation de la nouvelle identité visuelle de l’Office national de l’enfance et de son nouveau site Internet, le point de vue de professionnels sur l’évolution et l’avenir de l’aide à l’enfance et à la famille.

Ce moment s’inscrit dans la lignée du projet de loi déposé en avril réformant de fond en comble la protection de la jeunesse et qui porte sur l’aide, le soutien et la protection pour les mineurs, les jeunes adultes et les familles. Il suit le lancement en mai de la stratégie des droits de l’enfant et du plan d'action national 2022-2026 : « Ensemble pour les droits de l'enfant ».

Muni d’une nouvelle identité visuelle, l’Office national de l’enfance entre dans une nouvelle ère, marquée par des services davantage accessibles aux familles et des missions élargies à la prévention, comme l’a souligné le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, lors de son intervention : « Avec le projet de loi sur la protection de la jeunesse, nous avons confirmé nos ambitions, à savoir que le bien-être des enfants, des jeunes et des familles doit être notre toute première priorité. Nous développons l’ONE en sorte que les aides proposées soient rapides, simples et efficaces. Ensemble avec nos partenaires, nous mettons la prévention, les droits de l’enfant et le bien de l’enfant au centre du travail de l’ONE. »

Pour Gilles Dhamen, chef de la direction générale de l'aide à l'enfance et à la famille et directeur de l'Office national de l'enfance, le bien-être des enfants, des jeunes et des familles exige la mise en œuvre de cinq principes fondamentaux :

·         le partenariat, fondé sur le dialogue et la participation de toutes les personnes concernées, à tous les niveaux ;

·         l’obligation d’assurer le bien de l’enfant, à tout moment, les professionnels devant faire preuve d’empathie, de fiabilité et de transparence ;

·         la responsabilité : les acteurs doivent prendre les décisions nécessaires au jour le jour;

·         le renforcement continu des compétences professionnelles et de la qualité des interventions ;

·         l’ouverture au changement et l’esprit d’innovation.

 

Ce sont les conditions d’une aide à l’enfance et la jeunesse moderne, ouverte, performante et orientée solution.

Le nouveau logo, les nouvelles couleurs de l’Office national de l’enfance entendent incarner de manière visible et attractive ses trois grandes missions : soutien, cohésion et protection. La devise reste inchangée : all Kand zielt, chaque enfant compte.

Différents intervenants du secteur de l’aide à l’enfance ont partagé leur vision pour l’avenir du secteur : Charel Schmit, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) ; Petra Böwen, de l’Association nationale des communautés éducatives et sociales (ANCES) ; Magali De Rocco, de l’AEF Social Lab ; Mireille Molitor, de Fleegelteren Lëtzebuerg asbl ; Jacques Schloesser, de la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS).

 

Dernière mise à jour