La langue luxembourgeoise a un rôle important dans notre société multilingue et l’intérêt pour le luxembourgeois augmente constamment depuis des années. Chaque jour, des milliers de personnes utilisent le dictionnaire luxembourgeois en ligne (Lëtzebuerger Online Dictionnaire, LOD) du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch : l’année passée plus de 10 millions d’articles ont ainsi été lus par les internautes.
Le 20 juin 2022, une version flambant neuve de la plateforme internet, au look moderne et aux fonctionnalités élargies, a été mise en ligne et présentée au public, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.
« L’immense succès du LOD démontre un grand intérêt pour luxembourgeois en tant que langue écrite. Dans sa nouvelle version, le LOD est encore plus accessible et renforce la place du luxembourgeois comme langue de communication, d’intégration et de littérature », a salué le ministre.
Meilleure accessibilité sur tous les supports et nouvelles fonctionnalités
Esthétiquement plus aboutie, la nouvelle mise en page du site est aussi mieux adaptée aux différents supports informatiques mobiles (téléphones et tablettes). Un menu de navigation permet à tout moment d’accéder à toutes les informations liées à un mot précis dans le dictionnaire en ligne.
De nouvelles fonctionnalités rendent également le contenu du site plus accessible : recherche approfondie, catégories de classification plus lisibles, présentation des résultats sous forme de liste à imprimer.
Trouvez le mot que vous cherchez, même si vous ne savez pas l’écrire correctement !
La tolérance d’erreur a été améliorée et les internautes se voient proposer un maximum de résultats pertinents, même si l’orthographe du mot recherché n’est pas respectée, que ce soit pour les recherches en luxembourgeois, en allemand, en français, en anglais ou en portugais.
Les expressions composées de plusieurs mots ont été ajoutées à la recherche et à la fonction « autocomplete ».
Des vidéos en langue des signes ont été ajoutées, avec l’aide de l’association Hörgeschädigten Beratung SmH, https://hoergeschaedigt.lu pour les utilisateurs à besoins spécifiques. Le nouveau site peut toujours être visionné en écriture adaptée aux troubles de la dyslexie (OpenDyslexic).
Le LOD, un produit en accès libre
Les données contenues dans le dictionnaire en ligne peuvent être récoltées en format JSON et utilisées gratuitement pour alimenter des outils linguistiques avec les données les plus actuelles concernant la langue luxembourgeoise : plateformes d’apprentissage, jeux, aides à la traduction ou à l’écriture, etc.
Une des principales sources d’information pour l’évolution du LOD sont les remarques et commentaires des utilisateurs eux-mêmes. Elles sont facilitées sur le nouveau site.
Une application mobile du dictionnaire en ligne est prévue pour l’automne.
Le LOD en chiffres, de 1 à 10 millions
1 dictionnaire
5 langues de traduction (allemand, français, anglais, portugais, langues des signes)
2 400 vidéos en langue des signes
5 000 proverbes et tournures expliquées
9 300 tableaux de conjugaisons et de déclinaisons
10 000 synonymes
20 000 transcriptions phonétiques
30 000 enregistrements audio
31 000 articles du dictionnaire
35 000 significations
48 000 exemples
130 000 formes de mots différentes
170 000 traductions
Plus de 10 millions d’articles cliqués en 2021, avec 9.670.357 expressions recherchées et en moyenne 2 709 utilisateurs quotidiens en 2021.