Dans notre société multilingue, le luxembourgeois joue un rôle important. L'intérêt des personnes qui souhaitent apprendre le luxembourgeois ne cesse de croître depuis des années. Comme prévu en 2017 par la stratégie du gouvernement pour la promotion de la langue luxembourgeoise, les mesures dans ce domaine doivent bénéficier d'un cadre clair, avec un plan sur 20 ans. Celui-ci sera établi d'ici fin 2022.
Suite à la Sproocheronn 2017, les citoyens et les citoyennes pourront de nouveau participer activement au développement de la politique linguistique luxembourgeoise lors de nouveaux forums organisés du 7 au 16 juin 2022.
Le plan sur 20 ans se basera sur les conclusions des citoyens de la Sproocheronn 2022, sur l'apport du Comité interministériel, assisté du Commissaire à la langue luxembourgeoise, et sur les résultats de la mise en œuvre de la stratégie de 2017.
Pour le ministre de l'Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, il est important d'impliquer les citoyens : « Pour que la langue luxembourgeoise vive, le plan sur 20 ans doit être participatif. Un tel plan ne peut réussir que si les citoyens s'identifient aux mesures que nous retiendrons pour les deux prochaines décennies. »
La Sproochronn 2022 se déclinera en quatre rencontres dans les quatre régions du pays. Tous les citoyens sont invités à y prendre part. Les rencontres auront lieu à 19 heures :
- mardi 7 juin : bâtiment Terre-Rouge à Belval
- jeudi 9 juin : Lycée Classique d’Echternach
- mardi 14 juin : Lycée Michel-Rodange à Luxembourg
- jeudi 16 juin : Lycée Edward Steichen à Clervaux
Les personnes présentes pourront exprimer leurs opinions et leurs idées dans trois ateliers thématiques : apprendre le luxembourgeois, le luxembourgeois au quotidien et le luxembourgeois au 21e siècle.
Il est également possible de discuter en ligne sur le forum du nouveau site www.lux.lu, lui aussi structuré autour de ces trois thèmes.
Lancement du nouveau site Internet www.lux.lu
Dans le domaine de la langue luxembourgeoise, les développements ont été nombreux ces dernières années et il était important de regrouper toutes les informations en un seul endroit. Sur le nouveau site www.lux.lu, toutes les facettes de la langue sont mises en lumière, avec son histoire, les acteurs qui travaillent dans le secteur et les mesures et programmes existants.
Le site propose également des actualités régulières sur les nouvelles publications, initiatives et mesures prises dans le domaine de la langue luxembourgeoise, ainsi qu'un forum en ligne.
Dans un premier temps en luxembourgeois, le site se dotera prochainement de versions française, allemande et anglaise.