Pendant la Semaine de l’enfance, du 14 au 20 mai 2022, le secteur de l’éducation non formelle (crèches, maisons relais, foyers scolaires, mini-crèches assistants parentaux) se mobilise à travers de nombreux événements au niveau national et local pour montrer au grand public le travail éducatif réalisé chaque jour dans ses structures.
L’éducation non formelle joue un rôle essentiel dans le développement global de l’enfant et pour ses chances de réussite. Elle a pour objectif de développer les compétences essentielles : leur développement langagier et moteur, leur compétence sociale, leur créativité et leurs aptitudes techniques, leurs capacités à s’impliquer dans des processus participatifs.
Un Festival de l’enfance, les 14 et 15 mai de 10.00 à 18.00 heures
La Semaine de l’enfance sera lancée par un Festival de l’enfance, samedi 14 et dimanche 15 mai 2022 au Centre culturel de rencontre Neumünster. Une trentaine d’ateliers invitent les enfants à jouer, à créer, à découvrir, à chercher ou à enquêter et montrent qu’à travers le jeu émergent des enseignements.
Le public peut ainsi se familiariser, de manière ludique, avec les champs d’action de l’éducation non formelle mise en œuvre dans les crèches, maisons relais, foyers scolaires et chez les assistants parentaux.
Retrouvez le programme détaillé et le plan du festival de l’enfance sous www.kannerwoch.lu.
À la rencontre des structures d’éducation et d’accueil du 14 au 20 mai
Dans les crèches, maisons relais, foyers scolaires, mini-crèches et chez les assistants parentaux, des activités avec et pour les enfants invitent les parents à se joindre au quotidien dans les structures d’éducation et d’accueil. Des ateliers autour de thèmes variés, mais aussi des portes-ouvertes ou des balades instructives sont proposés.
Certaines activités s’adressent aux futurs parents, afin qu’ils puissent se familiariser avec les apprentissages induits par l’éducation non formelle et réaliser en quoi elle respecte l’individualité de chaque enfant et contribue à son éducation globale.
Retrouvez le programme détaillé des activités dans la centaine de structures participantes sous www.kannerwoch.lu.