Un vent de jeunesse souffle sur la Journée de l’Europe, le 9 mai à Esch-sur-Alzette

Dans le cadre de la « Journée de l’Europe » et de l’Année européenne de la Jeunesse, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse vous invite à découvrir les différentes offres éducatives qui s’adressent principalement aux jeunes de 12 à 27 ans, le lundi 9 mai de 12.00 à 18.00h à Esch-sur-Alzette.

Une trentaine de stands installés dans la cour de l’école du Brill seront l’occasion de s’informer auprès de maisons de jeunes venues de tout le pays, mais aussi des scouts, du Conseil général de la jeunesse, de l’Agence nationale pour l'information des jeunes, d’associations, des organisations jeunesse de la Croix-Rouge ou de Caritas, du Centre de prévention des addictions, du Zentrum fir politesch Bildung, etc.

La « zone jeunesse » proposera également des animations autour du sport et de la créativité, dont notamment un mur de graffitis numériques.

Juste à côté, sur la Place de la Résistance à Esch-sur-Alzette, 60 stands d’informations, permettront aux visiteurs de découvrir comment l’Union européenne œuvre au quotidien pour ses citoyens. Un programme culturel varié sera assuré tout au long de la journée, y inclus par des musiciens et artistes ukrainiens.

Chaque année rend hommage à la déclaration de Robert Schuman en 1950 en mettant en avant les valeurs européennes de paix, d’unité, de solidarité, de démocratie et de liberté. La symbolique est d’autant plus forte cette année suite à l’agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine.

 

 

Dernière mise à jour