Première édition de la Schoulfoire, vitrine de l’éducation et des métiers

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté et visité le 2 mai la première édition de la Schoulfoire (Foire de l’éducation) qui se déroule jusqu’au 4 mai 2022 à Luxexpo The Box sous le thème «Youth, Education, Professions − YEP!».

 « Cet événement est une belle illustration de notre dynamisme en matière de diversification du paysage scolaire. Nous avons réussi à créer des écoles différentes pour des élèves différents ! », s’est réjoui le ministre. Face à cette diversité, il est important d’avoir une vue d’ensemble au moment de faire ses choix d’orientation.

C’est exactement ce que permet la Foire de l’éducation, vitrine inédite de l’éducation et des métiers. Les parents et les élèves du cycle 4 de l’enseignement fondamental et des classes inférieures de l’enseignement secondaire ont l’opportunité de découvrir en une seule visite les offres innovantes, linguistiques et professionnelles.

Dans les halls 7, 8 et 9, la Schoulfoire présente :

  • les lycées du Luxembourg ;
  • les ateliers de découverte ;
  • le ministère, ses services, ses administrations publiques et ses projets ;
  • le Concours national des métiers et des professions, LuxSkills.

Les élèves ont aussi un aperçu de la richesse des offres de la formation professionnelle, grâce au concours Luxskills, qui se déroule en direct dans une trentaine de spécialités.

Le paysage éducatif se décline aussi en dehors de l’école, avec une cinquantaine d’ateliers de découverte, de l’ateliers de couture 2.0 au Demokratie-Labo.

La Schoulfoire complète les nombreuses initiatives du ministère en matière d’orientation, tels la création des cellules d’orientation dans les lycées ou le guichet unique de la Maison de l’orientation.

La Foire est ouverte au grand public. Entrée libre et gratuite.

Dernière mise à jour