« De Piwitsch », un journal pour et par les élèves de l'enseignement fondamental

Mieux comprendre le monde qui nous entoure

Le 28 avril 2022, le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le journal De Piwitsch, réalisé pour et par les élèves des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental.

Lors de la présentation, en présence du bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, le ministre a souligné que l’éducation aux médias est essentielle pour permettre aux enfants de trouver leur place dans la société de l’information : « Dans le monde d’aujourd’hui il est primordial que les enfants forts se forgent une propre opinion et soient capables de remettre en question des informations qui les entourent. La créativité et la curiosité, l’échange et le travail en équipe ainsi que la pensée critique sont des compétences-clés du 21e siècle. C’est la raison pour laquelle il me tenait à cœur de lancer le projet d’un journal pour et par les élèves, qui les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure. »

De Piwitsch offre des outils à la portée des enfants de 8 à 12 ans, avec lesquels ils peuvent développer à la fois leur curiosité et leur créativité, le goût de la lecture et de l’écriture, mais surtout leur pensée critique.

Dans le cadre des projets « Mini Redaktioun », les enfants sont invités à choisir ensemble les sujets dans leur classe et la façon dont ils veulent les traiter. De simples consommateurs, ils deviennent producteurs de contenus médiatiques et apprennent à se positionner en citoyens responsables, critiques et solidaires.

Les enfants ont fait la rencontre du Piwitsch, le vanneau huppé, dans la semaine du 25 avril 2022 en feuilletant le premier numéro du journal du même nom distribué à tous les élèves des cycles 3 et 4.

De Piwitsch - un vrai journal et un site web

Sur une vingtaine de pages, le journal De Piwitsch propose un contenu rédactionnel varié, dans un style accessible aux enfants, rédigé et coordonné par l’équipe du ministère. Les articles sont rédigés principalement en allemand, mais aussi en français et en luxembourgeois.

Société, culture, économie, sciences… trois à quatre grands thèmes liés à l’actualité rythment le journal. Le premier numéro De Piwitsch traite ainsi de la guerre en Ukraine, de la première foire de l’éducation, du métier de mécatronicien ou encore de la collection de fossiles du Natur Musée.

Dans les pages Mini-Redaktioun, la parole est donnée aux enfants. C’est là que sont annoncées les contributions des classes participantes que l’on trouve ensuite dans leur intégralité sur le site Web.

Des rubriques traitent aussi de sport, de démocratie, de cuisine et des métiers de la gastronomie, de portraits de métiers, etc., en collaboration avec des partenaires du système éducatif.

Sans oublier l’aspect ludique, avec des idées de bricolage, des blagues et des jeux. Les articles peuvent facilement être utilisés en classe, comme support de lecture, de réflexion ou de discussion.

Le journal paraîtra 6 fois par année scolaire, plus une édition spéciale en été. Dans un premier temps, De Piwitsch sera distribué à toutes les classes des cycles 3 et 4. À noter que tout intéressé pourra télécharger les éditions sur www.piwitsch.lu

Le journal comprend de nombreux renvois vers du contenu augmenté sur le web : vidéos, sons, informations supplémentaires, documentation. Ici aussi, une large place est offerte aux productions des élèves

De Piwitsch – un projet qui repose sur la participation des élèves

Accompagnés par les membres de l’équipe Piwitsch du ministère, les journalistes en herbe creusent le sujet de leur choix, de l’idée initiale au produit final en passant par les recherches. Clip vidéo, reportage radio, film en stop motion, article illustré… une multitude de formats sont possibles pour donner la parole aux élèves.

Quatre classes pilotes à travers le pays participent aux ateliers Mini- Redaktioun lors de la phase de lancement : à Bonnevoie (travail sur un article avec photo), à Kleinbettingen (format stop motion), à Eischen (reportage radio) et à Mondorf-les-Bains (interview et vidéo).

À partir de la rentrée 2022, le projet sera ouvert à toutes les classes des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental. Les enseignants pourront inscrire leur classe de petits reporters en ligne sur www.piwitsch.lu afin d’élaborer un atelier journalistique avec l’équipe du Piwitsch.

De Piwitsch - une documentation sur le monde des médias

Le site www.piwitsch.lu met aussi à disposition des enseignants des informations sur la structure et le fonctionnement du paysage médiatique luxembourgeois, des interviews avec des professionnels des médias et des fiches pratiques pour préparer et réaliser des projets journalistiques.

Pourquoi « Piwitsch » ?

Le « Piwitsch » – Kiebitz en allemand, vanneau huppé en français et northern lapwing en anglais – est un petit oiseau au plumage coloré haut comme trois pommes qui figure sur la liste des espèces protégées. Il tient son nom de son cri particulier qu’il pousse en virevoltant : « piiiiwitsch, piiiii-witsch ».

Les longues plumes caractéristiques sur sa tête rappellent des antennes. Son bec pointu l’aide à déterrer sa nourriture. Il y a des points communs avec des métiers du monde des médias : la persévérance pour creuser des informations et le fait de devoir être toujours à l’affût de nouvelles.

Dernière mise à jour